Nous vous souhaitons une heureuse année pleine de santé et d’espoir de résistance au capitalisme.
Le capitalisme se renforce et sa crise multidimensionnelle s’amplifie. Le rapport de force est défavorable pour les luttes sociales et politiques qui émergent à travers le monde. Au réseau CADTM, nous réaffirmons notre confiance et notre espoir dans la capacité de résistance des classes populaires pour un monde de justice sociale et environnementale. Les mobilisations de masse qui ont repris à l’échelle internationale après la crise de 2008, ont révélé la détermination des opprimé·es à affronter la répression des États et les conditions de guerre, à lutter pour de meilleures conditions de vie et à expérimenter de nouvelles formes d’organisation même dans une perspective politique incertaine.
Mali : Une bonne nouvelle pour commencer l’année : les autorités maliennes n’ont pas hésité à emprisonner des dirigeants d’entreprises minières pour récupérer des impôts impayés. Mais le CADTM Afrique affirme que cet argent ne doit pas aller au remboursement de la dette et appelle à rompre les accords avec le FMI et la Banque mondiale afin de mener une politique en faveur du peuple. De même, le CADTM critique le manque de prise en compte des intérêts des populations affectées par les activités d’extraction minière. Une histoire racontée par le CADTM Afrique.
AVP Dette et souveraineté alimentaire : Nous publions un nouvel article de la dernière revue du CADTM sur les liens entre dette et souveraineté alimentaire. Amaury Ghijselings analyse les causes de la faim dans le monde et envisage des solutions.
Dette dans l’Histoire : L’année 2025 est considérée par les chrétiens comme une année jubilaire qui est mise sous le signe de l’annulation de dettes. Pour l’occasion, nous republions une série d’articles sur les annulations de dettes et les luttes pour ces dernières dans l’Histoire. Au programme : Mésopotamie, Égypte, pays de Canaan et Rome antique.