place de la Rotonde à l’orée des Allées Provençales - 13100
place de la Rotonde à l’orée des Allées Provençales - 13100
En ce début d’année les nouvelles concernant la situation des femmes, hommes et enfants migrants ou déplacés de force, où qu’ils soient sur un archipel, un pays continental ou en mer, sont de plus en plus catastrophiques.
De Mayotte aux Canaries, des rives du Jourdain au Rio Grande, du Xinjiang au Soudan, et, bien plus près de chez nous, de Dunkerque à Menton les conditions de vie de ces personnes déracinées se dégradent de plus en plus. Or, contrairement à ce que l’on devrait attendre, l’indifférence de nos concitoyens vis-à-vis des exilés ne cesse de croître. Pire, sous la pression très organisée d’une frange extrémiste on assiste à la rapide percée d’une idéologie raciste et discriminatoire rejetant purement et simplement toute politique d’accueil de migrants non européens.
Une petite bougie va tout de même bientôt s’éclairer à Soultz-sous-Forêts, au nord des Vosges, où un nouveau cercle de silence vient de se former, nous reproduisons ci-dessous quelques passages de l’avis qui a été distribué lors de sa première réunion.
Des personnes de diverses convictions politiques, philosophiques et religieuses, se rassemblent sur cette place, en solidarité avec les personnes réfugiées et migrantes, en situation régulière ou non.
Cette manifestation est silencieuse car elle vise à interpeller nos consciences, la nôtre et la vôtre, à propos des regards et des jugements portés sur ces personnes que nous appelons « étrangères ».
En ces périodes de crise écologique, économique et sociale, ces regards et ces jugements forment une opinion publique dominante de plus en plus méfiante voire hostile envers ces personnes qui quittent leur pays pour diverses raisons. Cette méfiance et cette hostilité naissent de la peur de perdre nos sécurités matérielles et sociales, en devant les partager avec « des vagues de migrants qui nous envahiraient pour profiter de nos richesses auxquelles ils n’auraient pas contribué ».
[…] Notre cercle de silence collectif et public interpelle nos consciences, la nôtre et la vôtre, sur les politiques menées par notre pays et l’Union Européenne envers les populations migrantes. Ces politiques visent à en accueillir le moins possible.
[…] Ces politiques changeront quand l’opinion publique évoluera.
C’est pourquoi notre cercle de silence pose les questions suivantes :
Cette peur de perdre nos sécurités ne nous aveuglerait-elle pas sur le coût croissant de ces dispositifs visant à empêcher les flux migratoires ? A quelles politiques violentes faudra-t-il consentir chez nous et autour de l’UE pour ne laisser entrer dans notre « camp de consommation occidental » qu’une immigration choisie ? En plus de la question morale, quel coût en retour en insécurité planétaire voire en guerres ? Pourquoi le coût de la solidarité et de l’investissement pour un développement économique juste et soutenable pour la planète devrait-il être insupportable à l’opinion publique, comparé à ce coût croissant de dispositifs à l’efficacité illusoire ?
Notre manifestation espère secouer l’indifférence et voir évoluer l’opinion publique. C’est une espérance inscrite dans notre action non violente et qui nous habitera tant qu’il le faudra.
Le cercle d’Aix-en-Provence manifeste bien sûr le même espoir et souhaite longue vie au cercle de Soultz-sous-Forêts !
Nous serons heureux de vous retrouver pour le premier cercle de la nouvelle année, samedi 11 janvier 2025 de 11h30 à midi, place de la Rotonde à l’orée des Allées Provençales et…
… Nous vous rappelons aussi qu’un temps d’échange est ensuite prévu de 12h15 à 14h15, au temple de la rue Villars, autour d’un buffet où chacun amènera quelque chose à croquer et/ou à boire.