Place de l’Hôtel de Ville, Martigues, 13500
Place de l’Hôtel de Ville, Martigues, 13500
"Nous vous invitons à participer, soutenir et rejoindre la grande marche qui se déroulera les 13, 14 et 15 février 2025 dans la région marseillaise.
Abdullah Öcalan, leader du peuple kurde est emprisonné depuis le 15 février 1999, suite à un complot international, il est détenu en isolement depuis 26 ans sur l’île-prison d’Imrali en Turquie.
Le régime fasciste d’Erdogan au pouvoir depuis 20 ans, a conduit la Turquie dans une profonde crise économique, tout passe dans la guerre menée contre les kurdes
et les opposant.es au régime (remplacement des maires élu.es par des administrateurs, répression de la langue et de la culture kurde, arrestation de militant.es, journalistes etc.). Dans ses ambitions néo-ottomanes, l’État turc occupe plusieurs zones du nord de la Syrie (Afrîn et Serekaniyê) et du sud Kurdistan / nord de l’Irak, dans la région de Garê notamment.
Erdogan et son parti de l’AKP est aujourd’hui au bord de la collapse, bloqué dans une impasse, face à la résistance et l’autodéfense du mouvement de libération et de la guérilla kurde, dans ce contexte plusieurs rencontres du DEM Parti avec Abdullah Öcalan ont eu lieu en octobre et décembre dernier où il a pu, après plus de 3 ans en isolement total, de nouveau réitérer sa volonté d’agir pour une solution politique et démocratique pour la Turquie, le peuple kurde et pour le Moyen-Orient.
Les conditions d’isolement total imposées à Abdullah Öcalan sont uniques au monde et contraires à toutes les conventions internationales sur la protection des droits des prisonniers.
Malgré les discussions qui ont eu lieu et se poursuivent avec les différents partis de Turquie, le système d’isolement et d’usure d’Imralı continue d’être maintenu par le régime au pouvoir, torpillant ainsi délibérément une solution à la question kurde et aux conflits au Moyen-Orient.
Erdogan continue d’attaquer le nord et l’est de la Syrie, dans la région de Kobanê et notamment au barrage de Tishreen, faisant plusieurs centaines de blessées et des dizaines de morts depuis début janvier, la destruction de ce point stratégique entraînerait une catastrophe humanitaire et écologique pour des centaines de milliers de personnes jusqu’à la ville de Raqqa.
Dans ce moment historique, mobilisons-nous pour obtenir la fin de l’isolement, la libération physique et totale d’Abdullah Öcalan afin qu’il puisse accomplir sa mission librement pour le bien des peuples kurdes et de Turquie mais aussi de toute la région.
Nous appelons donc toutes et tous les sympathisant.es, militant.es, antifascistes, socialistes, féministes, écologistes, communistes, anarchistes … à marcher et manifester ensemble pendant ces trois jours.
*** PROGRAMME ***
JEUDI 13 FEVRIER : première journée départ de la marche place de l’hôtel de ville à Martigues - 9H
VENDREDI 14 FEVRIER : deuxième journée de la marche au départ du centre-ville de Marignane -9H
SAMEDI 15 FEVRIER : départ arrêt bus avenue de La Viste/Hanoï - 10H
ARRIVEE À MARSEILLE, RASSEMBLEMENT 13H POUR LA MANIFESTATION AUX DEPART DES REFORMES
Liberté pour Öcalan !
Stop aux attaques et à l’occupation de l’État turc en Syrie et au Sud Kurdistan !
Centre de l’Assemblée du Peuple Kurde de Marseille"
Nous, le Collectif Internationaliste Marseille-Kurdistan, membre du réseau Serhildan, vous invitons à signer l’appel et à participer à la longue marche pour la libération d’Abdullah Öcalan qui se déroulera du 13 au 15 février 2025, de Martigues à Marseille.
Les organisations sont bienvenues, avec leurs drapeaux, pancartes ou banderoles, notamment pour la manifestation du samedi 15 février à Marseille.
Nous serons ravi de partager ces moments de solidarité et d’internationalisme ensemble, avec nos camarades de la communauté kurde.
Salutations solidaires et internationalistes,
CIMK
Collectif internationaliste Marseille-Kurdistan
Membre du Réseau Serhildan
Premiers signataires :
Al Manba, Centre de l’Assemblée du Peuple Kurde de Marseille, CIMK, La France Insoumise, Mut Vitz 13, Secours Rouge Marseille, Réseau Serhildan, UCL Marseille
Local Ghassan Kanafani - 23 rue de Crimée, 13003