Une tribune pour les luttes

Élections professionnelles agricoles

Article mis en ligne le mardi 11 février 2025

LA CONFÉDÉRATION PAYSANNE CONFORTE SON ASSISE
DANS UNE CONFIGURATION RÉGIONALE A 4 SYNDICATS

Avec un score régional à 26 %, la Confédération paysanne fait mieux que résister, en gagnant du terrain, dans un contexte de crise agricole, politique et médiatique, marqué par le populisme et les idées d’extrême droite. Les listes FNSEA-JA régressent fortement, mettant fin à l’hégémonie d’un syndicat dans la représentation agricole régionale désormais distribuée entre 4 syndicats.

La Confédération paysanne gagne des voix au niveau régional, elle progresse en voix ou en points dans 4 départements, enregistrant notamment une forte hausse de 6 points dans le Vaucluse.

Ces résultats récompensent un travail de terrain réalisé quotidiennement par nos représentant·es, ils confirment notre ancrage territorial et l’adhésion à notre projet d’agriculture paysanne. La Confédération paysanne apparaît comme la seule alternative face à la perpétuation du système agro-industriel et libéral, proposée par la FNSEA-JA et la Coordination rurale.

En effet, la forte progression de la Coordination rurale s’est faite au détriment des listes FDESA-JA, par vases communicants. Chutant à 54 %, FDSEA-JA perdent leur hégémonie, en raison de leur incapacité à répondre aux problématiques des agriculteurs de la région. Les électeurs et électrices déçu·es se tournent vers la Coordination rurale, qui a instrumentalisé la colère et pointé des bouc-émissaires pour mieux dissimuler son absence de programme et son absence, tout court, sur le terrain auprès des paysan·nes.

Cette reconfiguration régionale autour de FRSEA (27%), JA (27%), Confédération paysanne (26 %) et Coordination rurale (20%) exige la prise en compte du pluralisme syndical par les pouvoirs publics et dans les instances.

Malheureusement, le mode de représentation biaisé donne tous les sièges et donc tous les pouvoirs à la liste arrivée en tête puisque, avec seulement 54 % des voix, FNSEA-JA détiendront 82 sièges sur 108 dans les chambres départementales de la région.

Les chambres d’agriculture doivent impérativement évoluer dans leur gouvernance et leur fonctionnement, pour prendre en compte cette diversité et considérer également les 50% de paysan·nes de la région qui, cette fois encore, n’ont pas voté.

À cet égard, nous déplorons la très mauvaise organisation du scrutin par le Ministère de l’agriculture qui a empêché des électeurs et électrices n’ayant pas reçu leur matériel électoral, d’exercer leur droit de vote.

Partout dans les instances où elles représente et défend les intérêts des paysans, cotisants solidaires et exploitants, nouveaux installés et cédants, la Confédération paysanne continuera à œuvrer pour installer plus de fermes, pour défendre et accompagner les pratiques paysannes, pour favoriser le développement d’une agriculture qui nourrit le territoire et génère du revenu, qui prend soin des ressources, de ses animaux, des hommes et femmes qui la font.

P.-S.

Contact : Yannick Becker, porte-parole régional : tél – 07 81 95 99 86.

— 

Confédération Paysanne Provence-Alpes-Côte-d’Azur
Maison du Paysan
ZAC de la Gueiranne
Route du Vieux Cannet
83340 LE CANNET DES MAURES

Site internet : http://paca.confederationpaysanne.fr

Retour en haut de la page

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Agriculture c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 65