Depuis octobre 2023, un génocide se déroule sous nos yeux à Gaza. Les dirigeants israéliens ont affirmé que les Palestiniens sont des « animaux humains » et qu’il n’y a pas d’innocents à Gaza. Immeubles pulvérisés, hôpitaux anéantis, journalistes assassinés, famine organisée, population déplacée de force … 70 % des dizaines de milliers de victimes sont des femmes et des enfants. Le monde laisse faire.
Depuis 2016, une coopération « épaule contre épaule » s’est instaurée entre l’Union Juive Française pour la Paix (UJFP) et la société civile de Gaza, en particulier les paysans. Au fil des années, un groupe s’est constitué, comprenant :
à Gaza les acteurs des projets de défense des fermes familiales, et en France, autour du noyau initial, différents membres du mouvement de solidarité.
Ce groupe Gaza-France a mené, à partir d’octobre 2023, un gigantesque effort d’information sur la réalité subie par Gaza. Ce livre est l’héritier de cette longue période de lutte commune, ici et là-bas.
Il est écrit à deux voix. Il contient les témoignages écrits et en photos envoyés depuis Gaza, leur résistance face à la volonté de les anéantir, leurs sentiments, leur volonté de vivre dignement, leur colère face à un monde qui les abandonne, les activités qui permettent la survie. Et il reflète la lutte en France pour contrer la déferlante médiatique, dire la réalité de l’entreprise coloniale insensée qui culmine maintenant dans ce massacre. Un génocide s’appuie toujours sur la déshumanisation de l’autre : ensemble, nous devons mettre à bas ce processus.
Les auteurs :
Mutasem Eleiwa (Abu Amir), représentant de l’UJFP à Gaza.
Béatrice Orès, coprésidente de l’UJFP,
Kamel Elias, agronome franco-palestinien,
Sarah Katz, qui a vécu 2 ans à Gaza, à l’initiative du travail avec les paysans.
Brigitte Challande a fait plusieurs séjours en Palestine, notamment à Gaza. Elle est journaliste indépendante.
Pierre Stambul est coprésident de l’UJFP. Il a fait deux séjours à Gaza.
Ce n’est pas un livre sur Gaza mais avec Gaza.
Gaza, mort, vie, espoir
éditions Riveneuve (20 euros).