Une tribune pour les luttes

samedi 19 avril 2025

MARSEILLE

17 h

CIRA - 50 rue Consolat - 13001

Les causeries du CIRA : Écologie sans nature ou combat naturien ?

Cela semble aller de soi, écologie rime avec défense de la nature. Pourtant, si l’on suit attentivement les discours des « nouveaux penseurs du vivant » dans les médias généralistes comme indépendants, on reste perplexe. Les théoriciens, militants ou artistes qui y sont à l’honneur se font fort, en effet, de penser l’écologie sans
la nature. Nous ne faisons pas face à la nature, disent ces intellectuels,nous ne sommes pas dehors. Nous sommes dedans, nous sommes du vivant lié à de multiples êtres vivants. À l’image des peuples animistes qui, en fait de nature, évoluent au sein d’un monde d’esprits sous des enveloppes corporelles différentes.
Cette substitution des « vivants » à la « nature » n’a rien d’anecdotique. En effet, évacuer la nature permet de placer sur le même plan les vivants mais aussi les « non humains », y compris les machines et les systèmes « intelligents ». Ce faisant, les nouveaux penseurs du vivant acceptent le développement technologique. Sous couvert d’écologie, ils facilitent l’expansion de l’industrialisme, autrement dit ce projet d’artificialisation du globe terrestre et de la vie humaine, issu de l’alliance entre la science physique galiléo-newtonienne et l’accumulation du capital.
Selon nous, il s’agit à la fois d’une fraude intellectuelle à critiquer, et d’une impasse politique à combattre.
C’est l’objet de l’ouvrage synthétique La nature existe. Par-delà règne machinal et penseurs du vivant, placé sous le patronage des naturiens. À la Belle Époque, en effet, ces anarchistes ont saisi intuitivement l’ampleur des nuisances de l’industrialisme. Nous voudrions renouer le fil de leur révolte. La nature mérite d’être sentie et méditée pour elle-même, dans son caractère énigmatique, par ceux qui naissent d’elle, œuvrent à ses côtés puis acceptent leur mort. C’est l’occasion, au delà de la seule critique, de proposer une nouvelle façon d’être au monde, liant nature et liberté.
Michel Blay est philosophe et historien des sciences, directeur de recherche honoraire au CNRS. Il a publié en 2023 à L’échappée L’ordre du technique. Comment il s’est imposé. Comment en sortir. Renaud Garcia enseigne la philosophie aux lycéens ciotadens. Dernier livre publié : Notre bibliothèque verte, vol. 3, éditions Service Compris, 2024.
Le livre La nature existe. Par-delà règne machinal et penseurs du vivant, L’échappée, 2025, 128 pages, 17 euros, sera disponible le jour de la causerie.

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

samedi 19 avril 2025

dimanche 20 avril 2025

lundi 21 avril 2025

mardi 22 avril 2025

mercredi 23 avril 2025

jeudi 24 avril 2025

vendredi 25 avril 2025

samedi 26 avril 2025

dimanche 27 avril 2025

mercredi 30 avril 2025