Une tribune pour les luttes

Le 24 mai levons les voiles contre l’empire Bolloré

Article mis en ligne le lundi 14 avril 2025

La glissée vers l’extrême-droite se précise jour après jour. Alors que le génocide à Gaza s’accélère dans un silence assourdissant seulement brisé par les activistes qui mettent des bâtons dans les roues d’Israël, l’inéligibilité de Marine Le Pen se voit retournée dans un tour de passe-passe terrifiant. Quand la nouvelle est que le RN s’est fait attraper à enfreindre massivement des règles qu’il a lui-même défendues, l’écho ne devrait faire résonner que le rire sarcastique de la foule. Mais Journal du dimanche en tête, les médias Bolloré s’en donnent à coeur joie et s’attachent à donner le la du débat public. La glissée vers l’extrême-droite n’est pas inéluctable. Elle dépend de notre capacité à viser ses ressorts par l’action commune et à ne lui céder aucun terrain.

Cela fait maintenant plusieurs mois que nous avons appelé à un Soulèvement antifasciste qui se conjuge avec notre résistance pour les terres et l’eau. Pied à pied, avec les nombreuses organisations qui composent la campagne Désarmer Bolloré, nous construisons les bases d’une contre-offensive tous azimuts. Après la dissémination de centaines de milliers de marque-pages appelant au boycott d’Hachette et déjà des dizaines d’actions contre les différents autres pans industriels et médiatiques de l’Empire Bolloré, la mobilisation se développe dans certains milieurs professionels, du monde de l’édition, de l’éducation à celui de la recherche scientifique. Comme nous le mentionions la semaine dernière, elle vise aussi dorénavant les agissements d’autres milliardaires réactionnaires, à l’instar de Stérin et de ses "nuits du bien commun".

Aujourd’hui nous appelons à une nouvelle étape de ce Soulèvement : sur terre et sur mer, le 24 mai, soyons des milliers pour stopper la pieuvre Bolloré à domicile sur l’île de L’och dans l’Archipel des Glénan. Rejoignez l’Armada colorée et la flotille féministe qui viendront remettre nos enjeux au coeur du débat : nous voulons la fin de l’empire Bolloré, nous voulons défaire le colonialisme, le masculinisme, et la carbo-fascisme, nous nous tenons ensemble face à Trump et Bardella, nous chercherons toujours sous les fumigènes les chemins d’une vie belle et solidaire.

Dans cette newsletter vous trouverez en complément l’appel de personnels de l’éducation nationale, parents d’élèves et syndicalistes à se rassembler devant les établissements et à diffuser la tribune contre l’emprise de Bolloré sur les manuel scolaires, ainsi qu’un film pour repartir dans une traversé de l’eau.

P.-S.

Les soulèvements de la terre

Retour en haut de la page

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Rubrique "Publications"

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 15430