Une tribune pour les luttes

mercredi 14 mai 2025

MARSEILLE

18 h 30

la Fraternité - 7 boulevard Burel, 13003

Présentation de la coalition Guerre à la Guerre

tables rondes + repas avec Sawt Palestine

avec Stop Arming Israël 13, Technopolice Marseille, Révolution Permanente, Intifada 13, Tsedek, Le Nuage était sous nos pieds, les Soulèvements de Mars, Femmes et allié.X.s contre l’armement, Survie Paca.

FAISONS GUERRE A LA GUERRE !

CONTRE LE COMPLEXE MILITARO-INDUSTRIEL – AVEC LES LUTTES DE LIBÉRATION

Pour les grandes puissances étatiques, la guerre reprend une place centrale dans les discours ou les programmes économiques. Assurer la « paix » impériale ne s’est jamais fait sans violence armée, mais aujourd’hui, les dépenses militaires explosent partout dans le monde – et les profits des industriels de l’armement aussi. La France cherche à assurer sa place au sein de cette militarisation générale, en tant que deuxième exportateur d’arme au niveau mondial. Ce positionnement guerrier cherche à se justifier à travers la fascisation des médias et de l’opinion publique, alimentée par une islamophobie toujours plus décomplexée. Cette militarisation, même “défensive”, n’a qu’un seul but, derrière les arguments fallacieux qui la servent : maintenir l’ordre mondial

Cet ordre impérialisme et colonial, raciste, sexiste, et capitaliste ; cet ordre permet la destruction génocidaire des PalestinienNes, favorise l’exploitation des mines en RDC par des milices meurtrières. Cetordre promet toujours plus d’austérité pour les peuples et toujours plus d’investissements pour les industriels, au nom d’une fausse “sécurité” dont on connaît déjà les conséquences violentes dans les quartiers populaires et à distance des centres capitalistes.

Désarmons la machine de guerre et relançons un anti-militarisme populaire.

Marseille : un nœud stratégique de l’industrie de la mort

Marseille et ses alentours occupentune place centrale dans l’industrie de l’armement française. L’arméeest fortement ancrée dans la région, par de nombreuses bases, ports militaires, etc. Mais cela ne s’arrête pas là. Le refus de manutention du navire transporteur d’armes Nexoe Maersk par les dockers du port de Fos souligne que l’activité martiale passe par les ports commerciaux, dans lesquels les capitalistes tentent de faire transiter des armes, mais aussi où font escale des navires militaires (comme le porte-avions américain Harry S. Truman qui fit une escale à Marseille fin novembre2024et fut accueilli en héros).

Au niveau économique, l’industrie de l’armement génère chaque année 6 milliards d’euros en PACA, soit 17% de l’ensemble des industries nationales prenant part aux activités de défense. Ce sont des centaines d’entreprises, comme l’entreprise marseillaise Eurolinks, livrantdes maillons pour mitrailleuses à l’armée sioniste en plein génocide, l’usine de ST Microelectronics à Rousset, qui vend des puces retrouvées dans des drones russes, ou les « Big Four » de l’armement français comme Safran, Dassault, Thalès ou Airbus, largement subventionnée. Ce sont des salons, comme la journée Mer & Défense à Toulon, le 12 juin prochain. Cette économie de mort a été mise à l’honneur lors de l’agora consacrée à "l’économie de guerre" organisée par la Région Sud et son président R. Muselier le 27 mars 2025.

Le capitalisme de guerre est pour nos gouvernants une fierté. Il faut en faire une honte.

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

vendredi 16 mai 2025

samedi 17 mai 2025

dimanche 18 mai 2025

lundi 19 mai 2025

mardi 20 mai 2025

mercredi 21 mai 2025

jeudi 22 mai 2025

vendredi 23 mai 2025

samedi 24 mai 2025

dimanche 25 mai 2025

mardi 27 mai 2025

vendredi 30 mai 2025

samedi 7 juin 2025