Une tribune pour les luttes

vendredi 16 mai 2025

MARSEILLE

18 h

Mille Bâbords - 61 rue Consolat - 13001

Terres ancestrales des peuples autonomes : emprise et déni du capitalisme

Groupe Gaston Crémieux Libres penseurs du 13

En 2021, date du dernier recensement connu, les peuples autochtones comptaient 476 millions de personnes, soit environ 5000 sociétés tribales, réparties dans 90 pays. A la suite de conflits, d’annexion de leurs territoires mais aussi du réchauffement climatique 326 millions d’entre eux sont dispersés dans des régions voisines ou, parfois, loin de leurs lieux natifs.

Mais 150 millions d’hommes, de femmes, d’enfants autochtones vivent toujours en sociétés tribales sur leurs terres ancestrales selon un mode de vie qu’ils souhaitent conserver et préserver.

Leurs terres attisent la convoitise des gouvernements des pays où elles sont situées ainsi que celle des industries agro-alimentaires, minières et, depuis peu, touristique sans considération ni respect pour les droits des peuples qui y habitent.

De nos jours, tout comme lors de l’époque des grandes découvertes, les peuples autochtones continuent à être chassés de leurs territoires ancestraux, déportés, acculturés et de véritables génocides sont perpétrés dans le silence des médias. Des luttes ont eu lieu, souvent perdues, quelquefois gagnées. Plusieurs sont en cours, certaines depuis des décennies.

Dans l’imaginaire collectif perdure le mythe de l’existence de territoires sauvages, vierges de toute intervention humaine, pouvant donc être exploitées librement. D’abord colonisés au nom de la civilisation ou du progrès, les peuples autochtones le sont aujourd’hui à celui de l’intérêt économique et du profit des multinationales, c’est-à-dire du capitalisme.Être exhaustif est impossible : l’objectif de cette conférence est de faire connaître et mettre en lumière des peuples autochtones qui, en ce moment même, sur tous les continents, subissent et/ ou luttent contre ces « nouvelles » colonisations au mépris de leurs droits humains fondamentaux.

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

vendredi 16 mai 2025

samedi 17 mai 2025

dimanche 18 mai 2025

lundi 19 mai 2025

mardi 20 mai 2025

mercredi 21 mai 2025

jeudi 22 mai 2025

vendredi 23 mai 2025

samedi 24 mai 2025

dimanche 25 mai 2025

mardi 27 mai 2025

vendredi 30 mai 2025

samedi 7 juin 2025