Une tribune pour les luttes

Appel de AGIR VITE

Consultation du public sur les OGM du 14 au 28 avril

Article mis en ligne le jeudi 27 avril 2006

Agir Vite


(Note : l’information ci-dessous est en grande partie copiée-collée d’une alerte qui circule sur internet de puis hier. Nous l’avons seulement un peu modifiée)


Le gouvernement vient de lancer une consultation du public sur les OGM... durant 15 jours seulement... uniquement via internet... et en grande partie durant les congés scolaires, sans tambour ni trompettes !

Mais de qui se moque-t-on ?

Facile mais urgent : répondre à la consultation organisée par le gouvernement sur les OGM.

Les demandes d’autorisation pour les nouveaux essais d’OGM en plein champ sont disponibles sur le site du gouvernement :

http://www.ogm.gouv.fr/experimentat...

A cette occasion, le gouvernement organise une consultation par internet d’une très courte durée (14 au 28 avril) et avec bien peu de publicité !

Vous trouverez sur le même site les résultats de la consultation de l’année dernière et ne serez peut-être pas surpris de constater que sur 2451 réponses, seules 101 étaient favorables aux essais..., ce qui n’a évidemment
pas empêché le gouvernement de les autoriser. Son seul problème est de pouvoir affirmer qu’il a effectivement organisé une consultation.

Malgré tout, une occasion nous est donnée de nous exprimer alors n’hésitez pas mais faites vite !

Ce que vous pouvez faire, aujourd’hui ou demain

Répondre au gouvernement en envoyant un mail à l’adresse suivante :

BRAB.SDRRCC.DGAL chez agriculture.gouv.fr

Vous trouverez ci-dessous un exemple de réponse dans lequel vous pourrez "piocher" les arguments de votre choix.

A noter que la seule 1ère ligne peut suffire.

Il vaut ce qu’il vaut, mais devant l’urgence, nous renonçons à en proposer d’autres, et vous suggérons, si vous êtes en mal d’inspiration, d’en chercher dans le dossier OGM du MDRGF :

http://www.mdrgf.org/6.somOGM.html

Recommandations :

- si vous en avez le temps, il vaut mieux rédiger un texte personnel que copier-coller un texte-type, ce qui ne vous empêche en rien de faire du "découpage", par exemple sur le dossier MDRGF. Il faut conclure par une phrase de même sens que celle indiquée au début et à la fin de l’exemple
ci-dessous, et il est peut-être bon de le faire en caractères gras, si votre logiciel de messagerie le permet.

- il vaut mieux envoyer une lettre courte, centrée sur 1 ou 2 arguments seulement. De ce point de vue, le texte ci-dessous me semble personnellement un peu long.

- Il est vraisemblable que pour que votre intervention soit prise en considération dans la statistique, vous devez vous y identifier de façon complète, adresse comprise.

Pour Agir Vite, et dans l’urgence :

Alfred Kaufmann


Note:Après l’envoi de votre intervention, vous recevrez automatiquement l’accusé de réception suivant:Le ministère de l’agriculture et de la pêche a bien reçu votre message et vous remercie de votre participation à la consultation sur les projets d’expérimentation d’OGM au champ. Votre message
sera examiné dans les meilleurs délais. A l’issue de cette consultation, une synthèse des participations sera communiquée sur le site www.ogm.gouv.fr"


Voici une réponse possible, qui nous a été proposée.

**************************************************************

Je suis totalement opposé aux cultures d’OGM en plein champ.

Je conteste le principe même de coexistence entre cultures OGM et non OGM car les risques avérés de contamination montrent suffisamment que cette coexistence est impossible et quelle mènerait à une contamination généralisée conduisant notamment à la disparition des cultures labellisées.

J’estime que la déontologie scientifique n’est pas respectée par le fait que les organismes consultés en vue des autorisations (Commission du Génie Biomoléculaire...) n’utilisent que les tests toxicologiques effectués par
les firmes elles-mêmes. Or plusieurs études récentes, réalisées par des chercheurs crédibles et publiées dans des revues scientifiques, concordent pour jeter un doute sur la totale innocuité des OGM par le fait qu’ils suscitent des effets biologiques sur des rats de laboratoire. Ces effets
devraient être plus largement étudiés pour disposer dune réelle expertise scientifique qui se doit d’être plurielle. Dans l’état actuel des connaissances sur la santé humaine qui sont donc insuffisantes, c’est le principe de précaution, devenu constitutionnel depuis 2005, qui doit s’appliquer.

Je suis donc totalement opposé aux cultures d’OGM en plein champ.

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Manif/rassemblements c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1120