2019. En visite dans la Somme, Macron officialise le chantier du canal Seine-Nord Europe. Et pour cause, la responsabilité de l’État est engagée à plus d’1 milliard d’euros.
Alors que le site du projet annonce toujours un coût de 5 milliards d’euros, on peut lire, au fin fond de document parus en 2024, que le budget est désormais évalué à 7 ou 8 milliards. Ce dérapage financier n’a été suivi d’aucune annonce sur les moyens de le combler : nul ne sait où trouver ces 3 milliards.
Pendant ce temps, les grands patrons de la logistique s’engraissent, au détriment des travailleur-ses du secteur. En 2022, les profits du leader de fret maritime CMA-CGM ont excédé ceux d’LVMH et de Total. La logistique, support matériel du capitalisme, rapporte gros.