20 h 30 à la MMSH, rue du Château de l’Horloge, Jas de Bouffan
entrée libre, participation aux frais souhaitée
20 h 30 à la MMSH, rue du Château de l’Horloge, Jas de Bouffan
entrée libre, participation aux frais souhaitée
Cette conférence sera animée par Thierry Fabre, rédacteur en chef de La pensée de midi, concepteur des Rencontres d’Averroes, et François Burgat, chercheur à l’IREMAM
Robert Malley, après avoir été conseiller du président Clinton pour le Proche-Orient, est actuellement directeur du programme "Moyen Orient" de l’International Crisis Group.
Dans l’hypothèse d’un changement d’administration aux USA dans deux ans, il n’est pas douteux que M. Malley sera une voix entendue qui pourra avoir une influence sur les décisions.
La crise s’installe au Proche-Orient. Elle n’a jamais vraiment cessé. Mais force est de constater qu’elle devient, ces temps-ci, particulièrement aiguë. Aucune solution n’est en vue dans le conflit israélo-palestinien. Bien au contraire, irritée par la victoire du Hamas aux élections législatives, une partie de la communauté internationale supprime toute aide à l’Autorité palestinienne. En conséquence, l’immense majorité du peuple palestinien, qui vit déjà en dessous du seuil de pauvreté, se retrouve dans une situation désespérée, porteuse de nouvelles violences potentielles.
L’avenir de l’Irak paraît chaque jour plus incertain.
Récemment, la question du nucléaire iranien fait craindre un embrasement général de la région, avec d’immenses conséquences sur le reste du monde.
Il n’échappe bien entendu à personne que la politique des USA est déterminante dans l’évolution de toutes ces crises. Dans ces conditions, pour y voir plus clair, il nous a semblé important d’inviter à Aix un citoyen éminent et particulièrement bien informé de la politique de la superpuissance, en la personne de M. Robert Malley.