Une tribune pour les luttes

CYCLE LES CLASSES SOCIALES EN METAMORPHOSE - 4°VOLET.

ALTERNATIVES AU LIBERALISME ;
Résister et créer.
Invité : THOMAS COUTROT

Mardi 13 juin à 19 h à Mille Bâbords

Article mis en ligne le samedi 10 juin 2006

CYCLE DE DEBATS Amis du MONDE Diplomatique 13/ PAUL BOUFFARTIGUE.

Mardi 13 juin à 19 h à Mille Bâbords

61 rue Consolat MARSEILLE

LES CLASSES SOCIALES EN METAMORPHOSE - 4°VOLET.

ALTERNATIVES AU LIBERALISME ;

Résister et créer.

Invité : THOMAS COUTROT

Pour clore le cycle de rencontres autour des classes sociales, les AMD et P. Bouffartigue ont choisi de donner la parole à T. COUTROT ; sa conférence développera les questions abordées dans son ouvrage : DEMOCRATIE CONTRE CAPITALISME. Ed La Dispute. (2005). Vous pourrez en trouver une analyse critique sur le site
politique.eu.org/archives/2006/02/12.html _ sous le titre « le retour de l’autogestion », dont voici l’introduction.

L’ouvrage de Thomas Coutrot, Démocratie contre capitalisme, marque sans doute une étape dans les approches critiques du capitalisme contemporain. Son point de départ est que, sous le néolibéralisme, la démocratie perd chaque jour de sa substance. Elle n’est pas seulement menacée par « les extrémismes », elle est gangrenée de l’intérieur. Faire face à la crise démocratique contemporaine, c’est pour l’auteur promouvoir son élargissement, jusque dans la sphère économique. Car il n’est pas vrai que le régime actuel soit le seul où soient compatibles libertés démocratiques et efficacité économique.

T COUTROT est membre du conseil scientifique d’ATTAC et chroniqueur à POLITIS.


SUR LA CONFERENCE DE SOPHIE BEROUD A MILLE BABORDS.

Elle est arrivée, je crois, en demandant si c’était bien là la réunion Greenpeace ou la coordination des sans-papiers. On a répondu qu’on avait rien contre mais que nous, c’était plutôt les Amis du Monde Diplomatique, qu’on avait prévu un débat sur les conflits sociaux avec Sophie Béroud et qu’elle était la bienvenue Elle a eu l’air un peu déçue mais elle est restée ; et nous on crache pas sur quelques participants supplémentaires. Faut dire que les rencontres autour du travail et des luttes n’attirent pas la grande foule ; Paul amène ses copains sociologues et faute d’être nombreux, on est studieux et attentifs.

Sophie jonglai brillamment avec la SNCM et la CGT, le CPE et le TCE depuis une petite heure quand on est passé aux questions. Les uns firent part de leurs expériences et les sociologues organisèrent, vite fait, un jury de thèse impromptu, avec ses questions délicates et ses conseils bienveillants. C’est le moment où on a parfois envie d’écouter les messages sur le portable ou de regarder les titres du journal...mais elle, elle a discrètement sorti ses feuilles et ses encres...

On a cru qu’elle allait griffonner ou noter sa liste de commissions mais visiblement, elle se moquait de ce qu’on pensait. Et puis on l’a oubliée, sauf quand le regard tombait sur sa feuille de moins en moins blanche. A la fin, elle est venue nous voir et a montré, presque gênée, deux aquarelles sur lesquelles elle avait fixé bien plus que toutes nos notes inutiles.

C’était MALIKA, la facteuse d’images qui ne porte que les belles nouvelles.

Du coup, avec « bibliothequesonore.net » qui enregistrait pour internet, on avait vraiment réussi le spectacle total.

Gérald Olivier


La conférence de Sophie Béroud est disponible en fichier audio sur :

www.bibliotheque-sonore.net

La Rencontre-débat du mardi 9 mai 2006 à Mille Bâbords a en effet été enregistrée par l’association de Soutien à la production indépendante de documentaires (SPID). Les fichiers sonores ont été encodés au format Audio MPEG Layer -3 (MP3) ; 44,1 kHz ;16 bits ; 5,8 Ko/s (compression 48 kbs). Pour les radios, des fichiers encodés à 128 kbs sont disponibles.

Sophie Béroud est professeur à l’IEP de Lyon et spécialiste du mouvement syndical et des nouvelles formes de protestation. Son intervention s’inscrit dans la troisième partie du cycle "Les classes sociales en métamorphose", organisé par l’association des Amis du Monde diplomatique. Elle porte plus spécifiquement sur les notions de conflits et mouvements sociaux, entre formes d’actions traditionnelles et nouvelles formes de contestation. Sophie Béroud développe notamment une analyse transversale du mouvement anti CPE et au-delà...

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Communiqués c'est aussi ...

0 | ... | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | 45 | ... | 4730

Les Amis du Monde Diplomatique c'est aussi ...