Une tribune pour les luttes

Guerre au Liban et en Palestine
Lettre aux élus

Article mis en ligne le vendredi 4 août 2006

Collectif de Marseille pour le respect des droits des peuples libanais et palestiniens
c/o Mille Bâbords
61 rue Consolat
13001 Marseille

Marseille, le 3 août 2006

Madame, Monsieur,

Depuis le 12 juillet l’aviation israélienne pilonne le Liban et massacre sa population. A Gaza cela dure depuis deux mois.

Le bilan est dramatique : plus de 800 morts au Liban, dont la moitié d’enfants. Plus de 3200 blessés, 900 000 personnes déplacées dans des conditions de catastrophe humanitaire.

Dans les territoires palestiniens (Gaza et la Cisjordanie) l’invasion de l’armée israélienne a causé et cause chaque jour des victimes civiles. La population est prise en otage, au mépris des conventions internationales, dont la 4ème convention de Genève, et des choix démocratiques du peuple palestinien.

Le gouvernement français et les pays membres de l’Union Européenne, signataires de ces conventions et membres de l’ONU doivent d’urgence obtenir le respect de la légalité internationale par Israël.

Nous vous appelons à manifester votre solidarité et à contribuer à redonner sens au mot « démocratie » en soutenant l’appel au respect du droit, en exigeant un cessez le feu immédiat.

Nous vous demandons d’obtenir de vos assemblées qu’elles prennent toutes les mesures pour assurer et acheminer une aide en nourriture, médicaments et autres matériels nécessaires.

Nous vous convions également à nous rejoindre lors de temps forts pour la paix.

Samedi 5 Août :
A Marseille, journée de mobilisation pour la Paix

- Rassemblement sur le Vieux Port de Midi à 22 heures

- Départ en manifestation à 18 h 30

Jeudi 10 Août, manifestation unitaire à 18 Heures - Départ du Vieux Port

Nous comptons sur votre sens des responsabilités politiques en ces heures graves pour les peuples du Proche Orient. Nous vous prions de croire, Madame, Monsieur, à l’expression de nos salutations militantes et républicaines.

Signataires (collectif de Marseille pour le respect des droits des peuples libanais et palestinien, dont) : UD-CGT 13, UDAF, PC , PC Libanais, UJFP-PACA, Femmes en Noir, Grandir à Gaza, VPaixMed, Palestine 13, LCR, Résister, Cimade, Ballon Rouge, Ajial, FSU, SUD Education, ...

Retour en haut de la page

Collectif de Marseille pour le respect des droits des peuples libanais et palestiniens c'est aussi ...

Communiqués c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 4520