17 h sur le Vieux Port
17 h sur le Vieux Port
Signataires : UDAF, PCF, PC Libanais, UJFP-PACA, UD CGT 13, Femmes en Noir, Grandir à Gaza, VPaixMed, Palestine 13, LCR, Résister, Cimade, Ballon Rouge, Ajial France, FSU, Sud Education, Solidaires 13, Rouge Vif, Le Rouet A Cœur Ouvert, les Alternatifs, MJC 13, RFPP ....
Depuis le 12 juillet l’aviation israélienne pilonne le Liban et massacre sa population. A Gaza cela dure depuis deux mois.
Israël se considère au dessus des lois internationales. Il est clair qu’il se sert de l’existence du Hezbollah au Liban et du Hamas en Palestine pour justifier tous les dénis du droit des peuples.
Israël s’inscrit aujourd’hui dans la logique prônée par l’administration Bush. Il est son bras armé pour établir "un nouveau moyen orient" sous domination étasunienne.
Contrairement aux attentes du peuple libanais, la France vient de conclure un accord avec les Etats-Unis qui entérine de fait l’intervention israélienne au Liban et en Palestine. Le gouvernement français et les pays membres de l’Union Européenne, signataires de ces conventions et membres de l’ONU doivent d’urgence obtenir le respect de la légalité internationale par Israël et cesser de s’aligner sur les postions des Etats-Unis.
Plus de 1 000 morts au Liban, dont la moitié d’enfants.
Plus de 3 200 blessés. 900 000 personnes déplacées
dans des conditions de catastrophe humanitaire.
Dans les territoires occupés palestiniens (Gaza et la Cisjordanie), l’invasion de l’armée israélienne a causé et cause chaque jour des victimes civiles. La population est prise en otage, au mépris des conventions internationales, dont la 4ème convention de Genève, et des choix démocratiques du peuple palestinien.
Pas de paix juste et durable sans une solution politique pour le Moyen Orient, seule la solidarité internationale peut arrêter le bain de sang !
Elle passe par la souveraineté du Liban et la création d’un état Palestinien sur les frontières de 1967 (destruction du mur), avec Jérusalem Est comme capitale, l’évacuation de toutes les colonies israéliennes, et le droit au retour des réfugiés palestiniens, la libération de tous les prisonniers libanais détenus illégalement depuis plus de 24 ans et celle de tous les prisonniers politiques palestiniens.
Exigeons un cessez-le-feu immédiat. Nous appelons tous les citoyens et toutes les forces politiques à se mobilier pour l’obtenir.