18 h 30 au Foyer Lou Galoubet, route d’Apt, 13240
18 h 30 au Foyer Lou Galoubet, route d’Apt, 13240
C’est dans le cadre du soixante dixième anniversaire du Front populaire que nous recevrons deux historiens. Jacques Girault [1], auteur du très bel album Au devant de la vie [2] revisite par le texte et par l’image le plus important mouvement politique et social que connut la France dans l’entre-deux guerres.
Avec Sous l’usine la plage [3] J.-M. Leterrier [4] évoque une page singulière, celle de l’avènement, dans des conditions particulières, d’un temps enfin libéré de la tutelle du travail. Cet ouvrage accompagne une remarquable exposition qui sera présentée aux septémois lors du vernissage.
Entre "embellie" du rapport social au profit des exploités et aspiration à desserrer l’étau du travail pour disposer d’un temps à soi, voici une page d’histoire qu’il est essentiel de relire en ce soixante dixième anniversaire...
Gérard leidet, Adjoint délégué à la lecture publique
[1] Professeur d’histoire contemporaine à l’université Paris 13, auteur de plusieurs ouvrages consacrés à l’histoire du mouvement ouvrier et syndical français entre les deux guerres.
[2] Au devant de la vie, les français et le Front populaire ; Ed CIDE, 2006, 192 pages ; 36 euros.
[3] Sous l’usine la plage ,à la conquête du temps libre, Ed Les points sur les I, 2006 ; 95 pages ; 25 euros.
[4] Docteur en esthétique, il a enseigné au département d’Ergologie de l’ Université d’Aix ; il enseigne actuellement à l’IUT carrières sociales Paris V.Il est notamment l’auteur d’ouvrages consacrés aux politiques culturelles du mouvement syndical.