Une tribune pour les luttes

jeudi 14 décembre 2006

MARSEILLE

AIX EN PROVENCE

18 h 30

18 h 30 à à Espace-Accueil aux étrangers, 23 rue Mathieur Stillati, 13003

Rencontre "Les cartes du Temps"

Immigration, cent détours

Association "Et pourtant elle tourne"

Le programme complet est téléchargeable sur le site :

http://www.elletourne.org/rubrique....

À noter cette semaine :

Jeudi 14 décembre 18 h 30 à Espace-Accueil aux étrangers

Conférence avec Yvan Gastaut, modérateur : Louis Bretton

Prospective des migrations internationales

Les politiques migratoires reposent sur le présupposé de la poursuite des tendances actuelles dans un contexte structurellement inchangé ; et ceci dans tous les domaines : géopolitique, économie, démographie, écologie humaine, etc. Est-il bien raisonnable d’envisager et préparer l’avenir dans la plus improbable des perspectives, à savoir “toutes choses égales par ailleurs” ? Le fait de ne pas disposer de boule de cristal pour décrypter le futur ne saurait justifier la myopie. Espace Accueil aux Etrangers invite à l’approche prospective d’un phénomène trop souvent enfermé dans la conjoncture immédiate. Parmi les questions qui seront abordées :
- Quels contextes mondiaux cohérents (sinon souriants) peut-on imaginer à l’horizon de plusieurs décennies (en 2050 par exemple) ?
- Dans chacun de ces contextes, compte tenu de ce que l’on sait aujourd’hui des exils (volontaire/forcé, individuel / collectif...) et de leurs déterminants, comment pourraient se manifester les mouvements migratoires : origine, destination, ampleur... ?
- Au regard de tels scénarios, que valent les discours actuels (et les mesures qu’ils justifient) sur la maîtrise des flux migratoires et la nécessité de restreindre pour le plus grand nombre la liberté d’aller et venir sur la planète ?

Yvan Gastaut est maître de conférences en Histoire Contemporaine à l’Université de Nice-Sophia Antipolis. Membre du Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine, il est l’auteur de L’immigration et l’opinion en France sous la Vème République (Paris, Seuil 2000).

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

dimanche 28 avril 2024

lundi 29 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

jeudi 2 mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

vendredi 24 mai 2024