18 h 30 à la Librairie Regards, Centre de la Vieille Charité, 2 rue de la Charité, 13002
18 h 30 à la Librairie Regards, Centre de la Vieille Charité, 2 rue de la Charité, 13002
Journal sous occupation est précédé de Correspondance avec Beverley Naïdoo.
En été 2000, Bassima Takrouri a 18 ans. Étudiante, membre de l’Institut Tamer et de la revue Yaraat, elle suit à Ramallah un atelier d’écriture animé par Beverley Naïdoo, écrivain sud-africain, auteur de livres jeunesse. La correspondance qui prolonge ces séances de travail est à la fois l’histoire d’une amitié et un échange sur le projet d’écriture. Le journal s’ouvre en mars 2002 lorsque l’occupation des villes palestiniennes par l’armée israélienne devient totale.
La même année elle réalise les illustrations de Un jour en rêve, récit pour enfant de Rana Khaled et Hibat’bat publié par l’Institut Tamer, dans le même album que le Projet de Salma qu’elle écrit et illustre elle-même. Aujourd’hui Bassima Takrouri est coordinatrice des programmes culturels du Centre culturel Khalil Sakakini de Ramallah. Elle a publié également en Palestine un roman intitulé La Chaise de l’absente.
Cette rencontre aura lieu en présence de Naïla Handosh, directrice des programmes de l’Institut Tamer.
L’Institut Tamer est cette année l’invité des Journées du Livre Jeunesse d’Aubagne du 16 au 19 novembre
Journal sous occupation, a été publié en arabe en 2004 à Ramallah par l’Institut Tamer accompagné de gravures de Bachar Al-Houroub et en français dans une traduction de Lotfi Nia par la courte échelle / éditions transit en 2006.