Une tribune pour les luttes

Mairie des 13° et 14° arrondissement

Cérémonie publique de parrainages citoyens samedi 25 novembre 2006 14H.

Vous êtes tous invités. Venez nombreux y assister.

Article mis en ligne le samedi 25 novembre 2006

Intervention prévue du RESF13 à la journée de parrainages citoyens du 25 novembre à la Mairie des 13 et 14ème arrondissements de Marseille

Chers amis,

Nous voici réunis pour la deuxième fois dans une mairie, maison commune de tous les citoyens de notre ville et du département.
Cette cérémonie républicaine a lieu grâce à l’action conjuguée des militants, des organisations, des individus rassemblés dans le RESF et des élus de la mairie des 13ème et 14ème arrondissements et en particulier du maire Garo Hovsépian.
Au mois de juin dernier nous étions rassemblés dans la maire des 15 et 16ème arrondissements avec Frédéric Dutoit qui est de nouveau parmi nous.
Nous étions plus d’un millier, enseignants, parents d’élèves, syndicalistes, élus républicains simples citoyens convaincus de la nécessité de se mobiliser pour la défense des droits de l’homme, des droits des étrangers, convaincus qu’il fallait par là même sauver l’honneur de la République, cette République qui avait lancé un message universel au monde entier en 1789 celui de l’égale dignité, celui du combat pour l’égalité des droits.
Nous étions réunis au mois de juin dernier pour entourer de la plus grande solidarité les 400 familles de sans papiers qui risquaient d’être expulsées pendant la période estivale.
Cette mobilisation a porté ses fruits il n’y a pas eu d’expulsions des familles parrainées aux mois de Juillet, d’Août et de Septembre, non pas par le bon vouloir d’un Préfet soudain sensible aux problèmes sociaux mais par la mobilisation unie de nous tous.

Depuis la situation a changé. La circulaire Sarkozy est passée par là. Elle avait suscité bien des espoirs cet été, des espoirs à la mesure du désarroi que vivent au quotidien les sans-papiers en France.
Plus de 30000 dossiers avaient été déposés dans les préfectures, seulement 6900 ont été acceptés soit 20%de réponses positives et 80 % de refus.
20% c’est le quota qu’avait prédéfini avant tout examen, le Ministre-Candidat Nicolas Sarkozy, c’est le chiffre obtenu à l’arrivée. Les Préfets ont été les agents zélés d’une politique politicienne au plus haut niveau.
Dans les Bouches du Rhône, nous avons pu aussi le constater : 1250 demandes, 240 acceptations, 910 refus soit toujours la même règle des 20%, alors que de nombreux
dossiers correspondant pourtant aux critères avaient déjà été refusés dès leur dépôt au guichet de la préfecture (pour des motifs souvent fallacieux par exemple : trop de pièces prouvant le séjour en France depuis longtemps ou
pas assez, un seul des parents sans papier, l’autre pouvant n’avoir qu’un titre de séjour très provisoire, parfois même arrivant à échéance les jours suivants le dépôt de dossier .
Des cas identiques en tout point comparables ont donné des résultats différents un tel était régularisé quand 4 autres recevaient une Invitation à quitter le territoire. C’est ce que nous avons appelé le « LOTO SARKO ».

Et maintenant vient l’heure des expulsions, de pères de famille de mères aussi, de parents dont les enfants sont scolarisés dans nos écoles, nos collèges et lycées, les expulsions d’étudiants, de célibataires. Ces expulsions n’ont que pour seuls objectifs « faire du chiffre » atteindre celui de 25000 par an que s’est fixé Sarkozy.
Pourquoi 25000 expulsions, pourquoi autant de vies brisées, de familles déchirées de remises en cause des droits des enfants.

Pourquoi chasser une mère de famille qui est venue en France pour soigner son enfant gravement malade ?

Pourquoi expulser ce père, soutien de famille de huit enfants, travaillant depuis 9 ans, payant des impôts, possédant un CDI ?

Pourquoi chasser cet étudiant vivant à Marseille avec les membres de sa famille dont certains sont français, et qui a pour projet de bientôt se marier ?

Pour régler les problèmes de l’immigration ? Quels problèmes ?

Il y a en France selon les sources entre 200 et 400 000 sans papiers soit entre 0.3 et 0.6% de la population. Qui peut faire croire que cette situation va déstabiliser la quatrième puissance économique mondiale ?
Au moment où l’ensemble des pays européens l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne régularise ou se prépare à régulariser des centaines de milliers de sans-papiers, le gouvernement français fait la sourde oreille, alors que notre pays, l’Europe ont besoin d’immigration, d’un apport extérieur pour des raisons démographiques, économiques, culturelles.
Même du strict point de vue du Ministre-Candidat, il faudrait 16 ans pour expulser tous les sans papiers présents aujourd’hui sur le territoire, sans compter qu’en 16 ans d’autres personnes arriveront poussées par la misère, par la dictature, par l’espoir d’un avenir meilleur.
Non le Ministre de l’Intérieur ne se soucie pas de trouver une solution humaine digne de la république, il court tout simplement après les voix de l’extrême droite après les voix du Front National en chassant sur les terres même de Jean-Marie Le Pen.

Depuis le mois de juin la situation a changé aussi par l’approfondissement de la mobilisation, dans tout le pays et en particulier dans notre région. A Marseille, à Saint Victoret, à Istres, à Rognes, à Aix en Provence, à Aubagne des milliers de voix se sont levées de nouveau pour dire NON.
Dans de nombreux établissements scolaires la mobilisation toujours majoritaire des enseignants, des personnels et des parents d’élèves avec le soutien d’associations, de syndicats, d’élus a empêché TOUTES les tentatives d’expulsion contre lesquelles le RESF s’est mobilisé.

Que ce soit aux Collèges Izzo ou Vieux Port, dans les écoles Korsec, Parmentier, Convalescents, Oddo, Canet-Jean Jaures tout près d’ici, ou d’autres que nous ne pouvons tous citer, que ce soit sous la forme de pétitions, de manifestations de recours à la grève comme l’ont fait les enseignants mais aussi les marins, dockers et employés du port le 9 Novembre, toutes les tentatives du Préfet ont été déjouées.
Nous tenons à saluer la mobilisation exemplaire dans l’enceinte même de l’aéroport qui a permis la libération d’un père de famille emmené de force dans l’avion pour l’Algérie. Ce père de famille est aujourd’hui parmi nous et peut de nouveau s’occuper de ses enfants, subvenir aux besoins des siens.

Que le Préfet des Bouches du Rhône sache bien une chose : il trouvera sur son chemin, notre détermination, notre volonté de voir les droits de l ‘homme appliqués, notre refus de l’arbitraire.

Que le Ministre de l’Intérieur sache aussi que sa politique est une impasse, politique qui est d’ailleurs rejetée par plus des 2/3 des français, sa politique est inhumaine et appelle à de nouveaux sursauts républicains.
Il y aura de nouveau « Marignane », de nouvelles écoles occupées, de nouveaux élus mobilisés, de nouvelles personnalités présentes dans ce combat. Il y aura de nouvelles actions de pétitions, de nouvelles manifestations encore plus importantes que celle du 15 novembre dernier, de nouvelles actions de grève si rien ne change.

Nous profitons d’être tous rassemblés ici pour dire au Préfet :
Il est temps Monsieur de changer d’attitude, il est temps de reconsidérer avec la plus grande bienveillance l’ensemble des recours qui ont été déposés suite aux refus de régularisation. Il est temps. Il est temps d’accorder un titre de séjour durable à toutes ses personnes qui concourent au rayonnement de la France, à son développement économique et culturel.
M. le Préfet ouvrez des négociations, acceptez la table Ronde que nous vous demandons et cessez de faire la sourde oreille au bon sens, aux besoins d’Egalité de Liberté de fraternité.

Nous disons aussi à partir de Marseille et de ses quartiers au Ministre de l’Intérieur, il est temps de changer de politique, ne vous faites pas une carrière sur le dos de pauvres gens qui n’aspirent qu’à une chose vivre en paix, vivre libre, libres et égaux en droits.
M. Sarkozy , la chose la plus simple serait de régulariser tous les sans papiers qui vivent sur le territoire, et ensuite de revoir votre copie et de définir une autre politique de l ‘immigration basée sur les droits de chacun, sur la coopération entre les pays du Sud et du Nord, sur une politique de codéveloppement seule capable de mettre un terme aux déséquilibres économiques, aux dictatures ou aux régimes corrompus, seule capable de permettre aux différentes populations du monde de vivre sereinement.

Il est temps pour nous tous de porter haut le flambeau de la République en continuant notre mobilisation. Nos idées sont légitimes, elles sont majoritaires, Sarkozy doit céder

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Communiqués c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 4735

RESF 13 c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 500