Une tribune pour les luttes

Journée d’action mercredi 6 décembre de 11 h à 16 h

il n’y aura plus de laboratoire de Microbiologie à l’Hôpital Nord

Conférence de presse à 11 h

Article mis en ligne le mardi 5 décembre 2006

Syndicat Sud Santé - Hôpital Nord tel 04.91.96.49.89 -

Madame, Monsieur les correspondants de la presse et journalistes,

Nous vous prions de bien vouloir trouver ci-joint le tract que nous adressons aux salariés de l’hôpital Nord pour les informer de la fermeture prochaine du laboratoire de bactériologie et que Gérard AVENA vous a déjà adressé.

Un hôpital de cette grandeur dont l’activité n’est plus à prouver ne peut se passer d’un laboratoire de microbiologie.

La situation est assez grave pour en alerter les usagers qui seront les premiers perdants. Leurs examens de microbiologie seront acheminés vers le laboratoire de la Timone, avec un délai de 2 heures au minimum dans le meilleur des cas.

Pourtant il y a nécessité d’obtenir un résultat rapide et fiable dans la demi-heure pour certains examens ( cytobactériologie urinaire, recherche de tuberculose, méningite, bronchiolite ....).

C’est une fois de plus diminuer l’offre de soins dans un quartier excentré sans moyen de transport rapide, où pauvreté, chômage, misère sociale se rencontrent au quotidien, où il est de coutume pour les habitants de se rendre aux urgences pour y recevoir des soins.

Cet hôpital est également situé sur un axe autoroutier important, ce qui fait de ses urgences l’une des plus grosses activités de la ville.

Certains services de pointe qui ont une vocation régionale (maternité, néonatologie ...) ne peuvent se passer de ce laboratoire sur place.

Le déplacement des prélèvements en lui même engendre un risque sanitaire supplémentaire (transport routier) ainsi qu’un engorgement supplémentaire sur l’hôpital avec des patients potentiellement contaminés.

Ce sont bien quelques intérêts individuels qui priment au détriment de l’intérêt général.

Nous vous invitons à une conférence de presse le :

Mercredi 6 Décembre à 11 heures

dans le Hall de l’Hôpital Nord

Où nous ferons signer des pétitions aux usagers de 11h à 16h ce jour là

Pour le Syndicat Sud Santé Hôpital Nord

Sophie PAPACHRISTOU tel 06.71.20.06.68


tract fermeture labo bacterio

il n’y aura plus de laboratoire

de Microbiologie à l’Hôpital Nord

Les bruits de couloirs, le silence et l’incapacité des directions à nous répondre, ont laissé l’ensemble du personnel de l’Hôpital Nord dans l’incertitude et dans le malaise durant des mois Maintenant la Direction de Nord nous annonce sa fermeture au printemps 2007.

Outre la déconsidération et le mépris pour le personnel comme dans toutes les autres restructurations qui engendrent démotivation, réorganisation de la vie familiale, aggravation des conditions de travail, diminution du pouvoir d’achat (éloignement) blocage de carrière, sureffectif artificiel, la fermeture du laboratoire de Bactériologie dans un hôpital en pleine expansion, à la croisée de tous les chemins mais excentré, prend un caractère particulièrement inquiétant.

Coup de Trafalgar

Dans un premier temps, les médecins de l’Hôpital Nord semblaient très opposés à ce projet, mais, rassurés et convaincus par leur confrère habitué à la phagocytose ... ils ne l’ont pas affronté !

La direction de l’Hôpital Nord a organisé une réunion des chefs de service, certains n’y sont pas venus, d’autres ont envoyé leurs subordonnés ...

Elle a « oublié » d’y inviter les organisations syndicales qui se doivent de dénoncer l’inefficacité et la dangerosité de ce projet : il fait passer l’intérêt carriériste de certains biologistes au détriment de l’intérêt général, de la qualité des soins.

A la logique de développement :

- La création d’un grand centre de maladies infectieuses et tropicales
- L’ouverture de l‘Unité Sécurisée d’Hospitalisation Interrégionale,
- La construction prochaine du centre de traumatologie
- L’engorgement des urgences (adultes et enfants) de l’Hôpital Nord liée à sa situation particulière : premier hôpital aux portes de la ville, proximité des axes autoroutiers, population en difficultés sanitaires, manques de lits
- La maternité à vocation régionale qui reçoit les grossesses à risques, les accouchements à problèmes, la pédiatrie, la néonatologie
- Le développement des soins ambulatoires, des hôpitaux de semaines
- L’activité des blocs opératoires, des réanimations, de la dermatologie, de la diabétologie, de l’ophtalmologie, etc

doit répondre la logique du maintien, voire du développement des services médico-techniques et en particulier de la complémentarité de ces activités cliniques avec les laboratoires de Microbiologie et Parasitologie.

Ils savent :

la nécessité d’avoir un résultat rapide et fiable dans la demi-heure pour :

  • les examens directs urgents : les « gastriques » des nouveaux nés, les CBU, les PL, les BK
  • les recherches rapides et urgentes de grippe, de paludisme, de VSR pour les bronchiolites,
  • l’heure des économies de la sécu et de la campagne « anti antibiotiques »
  • éviter la contamination des autres patients, l’engorgement des urgences

ils sont conscients :

  • que ces examens seront réceptionnés au labo de la Timone avec un délai d’acheminement de 2 heures, dans le meilleur des cas
  • que le nombre de coursiers ne sera jamais suffisant pour gérer le transport régulier des prélèvements et le transport immédiat sur demande ponctuelle des services
  • que ce transport routier supplémentaire présente un risque sanitaire pour la population marseillaise
  • que la maîtrise du coût sera relative

et pourtant les médecins n’ont pas osé s’opposer à « l’éminent responsable » de la microbiologie de l’APHM qui décide d’amputer le grand CHU Nord de son laboratoire de microbiologie pour finaliser son projet de mega pole infectieux !!!!

Fermer un secteur équipé d’un matériel performant dont le personnel qualifié offre au patient des prestations de qualité fiables de routine et d’urgences 24h/24, 7jours/7, sans délais de transports, c’est la mort programmée d’un Hôpital !

Avec nous agissez pour sauver l’Hôpital Public
et pour défendre le droit à la santé

Marseille le 29 Novembre 2006

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Communiqués c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 4730

Sud Santé c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20