Une tribune pour les luttes

Compte rendu de la réunion du 23 janvier 2007

Article mis en ligne le samedi 3 février 2007

* Demande par Florimond RESF13 de signature par UCIJ du tract pour le rassemblement du mercredi 7 février 2007 gare St Charles 18h00 en haut des escaliers. Ce rassemblement qui se veut le plus large possible pour la dénonciation des arrestations des sans papiers dont un grand nombre de parents d’élèves Il y aura des prises de parole libre. Le tract circule et sera mis sur internet. La signature de l’UCIJ est votée à l’unanimité des présents.

* Commission observation des décisions du juge des libertés au tribunal du Canet

Il y a peu de retour des fiches. Il faudrait faire un rappel avec des conseils. Il est demandé de ne plus mettre les rapports sur la liste de RESF. Il faudrait peut-être les récupérer pour les remettre sous forme de fiches, même incomplet. Il est précisé que l’observation devrait être limitée dans le temps et ne concerne pour l’instant que les décisions du juge des libertés au tribunal du Canet, il faudrait voir dans un 2e temps des observations au(x) TA. Réunion de la commission mardi 6 février 17h30 à Espace.

* Commission élection présidentielle

Il y a un certain nombre d’organismes qui préparent des argumentaires. La CIMADE a préparé 75 propositions sur le faire circuler, dont une partie très technique.

Plusieurs associations 10 copilotes (Agir ici, les Amis de la Terre, CCFD, CRID, Fédération artisans du Monde, Greenpeace, IPAM, LDH, Secours catholique-Caritas, Survie) et de 12 membres, 6 plate formes, collectifs, 19 organismes, ont construit un argumentaire pour les élections : « état d’urgence planétaire : votons pour une France solidaire ». Plusieurs thèmes dont un qui nous intéresse : Pour une politique d’immigration respectueuse des droits des migrants.

Terray a fait aussi des propositions dont on pourrait s’inspirer.

Il faudrait élaborer 6 ou 7 propositions concrètes. Par exemple la dépénalisation du séjour. Il y a d’autres alternatives que la prison pour un défaut de papiers.

Le code pénal 130-1 prévoit l’interdiction du territoire nous pourrions questionner les candidats s’ils veulent le supprimer ou pas et pourquoi. L’abrogation des lois Debré, Chevènement, Sarkozy et de la double peine. Revoir la politique des visas. Que la France renonce à la liste de pays surs. Le droit de vote des étrangers. Ratifier la convention des Nations Unies sur le droit des travailleurs et de leur famille. Que la France ne signe pas d’accord de réadmission des étrangers. Un moratoire sur les expulsions d’étrangers en attendant une nouvelle loi. Etc ....

Voir en pièce jointe une illustration de modifications précises et limitées.

* Réseau sanctuaire :

Ce sont des institutions (Mairies, communautés religieuses) qui s’engagent à protéger, voir cacher des sans papiers. L’engagement de ces institutions serait d’un grand poids politique.

* Commission information conscientisation

Il est présenté un petit argumentaire destiné à des publics populaires (réunion publique, classes de ZEP, bistrots, etc ...) Richard présente les fiches 21X29,7 avec un argumentaire lisible par tous et de l’autre des dessins illustrant le propos. Il présente une affiche et une proposition de logo.

La liste gérée par Mille Babords devrait être mise à jour notamment des organismes signataires des premiers tracts pour savoir s’ils persistent dans la lutte. Il y a une nécessité d’harmoniser les différentes listes Espace, Cimade, Mille Babords pour la diffusion des informations.

Les documents non envoyés, à cause de leur poids seront consultables sur le site de Mille Bâbords dans la rubrique UCIJ et que celles et ceux qui souhaitent réagir, proposer des amendements des textes sont invités à le faire assez rapidement.

Réunions :

- Le mardi 6 février à ESPACE 22 rue Stillati

— à 17h30 pour la commission observation des décisions du juge des libertés au tribunal du Canet

— à 19h00 pour la commission élection présidentielle

- Le mardi 20 février à ESPACE 18H.30 réunion plénière.

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Sans-papiers c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 925