18 h à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme,
Rue Château de l’Horloge - Jas de Bouffan
18 h à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme,
Rue Château de l’Horloge - Jas de Bouffan
avec François BURGAT, chercheur au CNRS-IREMAM et Gilles DORRONSORO,
professeur de Sciences politiques à l’Université Paris I (Panthéon-Sorbonne)
QUELLE POLITIQUE ÉTRANGÈRE DEMAIN POUR LA FRANCE ?
La guerre en Irak occupe depuis bientôt quatre ans le devant de la scène mondiale. De ce fait, le conflit qui s’intensifie en Afghanistan devient une guerre un peu oubliée, bien que plusieurs militaires français y aient perdu la vie ces derniers mois.
Pourtant, pas plus au début du conflit qu’aujourd’hui, nos gouvernants n’estiment nécessaire d’ouvrir un débat public sur l’opportunité de cet engagement.
Quelques affirmations présentées comme évidentes ont été martelées par les médias et tiennent encore lieu de justifications. On a ainsi expliqué que l’occupation de ce pays devait mettre fin au “terrorisme”, libérer les femmes afghanes, promouvoir la démocratie et la prospérité.
Bien entendu aucun de ces “objectifs” n’a été atteint. Au contraire, le pays s’enfonce dans la misère. Rien n’a changé pour l’essentiel pour la masse des femmes afghanes. La culture du pavot explose et la violence s’accroît, à tel point que les généraux sur place demandent des renforts à l’OTAN !
...
Parce que la guerre d’Afghanistan a été le prototype de l’intervention militaire, politique et économique concertée des grandes puissances impériales dans le grand Moyen Orient, parce que la France y participe, nous vous appelons à en débattre ensemble et à réfléchir à ces enjeux en se posant quelques questions :
le “fanatisme islamo-intégriste” est-il soluble dans le fanatisme économique prédateur des multinationales ?
quels sont les ressorts racistes du discours dominant sur l’Islam ?
comment la France collabore-elle à l’impérialisme US en Afghanistan ?
peut-on quand même espérer la paix et la stabilité au Moyen Orient ?