18 h Salle F. ROS - Place de la Mairie
18 h Salle F. ROS - Place de la Mairie
Comités d’Intérêt de Quartier : Notre Dame Limite, Les Peyrards, Vallon de la Rougière , Les Fabrettes, Mont d’Or, Fédération des CIQ Marseille 15ème Arrondissement ; Associations : Action Environnement à Septèmes, Association contre la décharge (ACDS) ; Coordination Santé-Environnement, Comité Action Camions 15/16ème
la Mairie de SEPTEMES et la préfecture VEULENT augmenter de 70% les déchets déposés dans la décharge de SEPTEMES et prolonger son activite jusqu’en 2021.
Nous sommes nombreux à dire :
NON A L’EXTENSION DES ACTIVITÉS DE LA DÉCHARGE DE SEPTÈMES
Pourquoi ?
AUGMENTER et PROLONGER L’ACTIVITÉ de la DÉCHARGE, C’EST AUTANT DE NUISANCES SUPPLÉMENTAIRES pour les POPULATIONS DU VOISINAGE
Pour augmenter ses profits, Valsud (VEOLIA Environnement) a demandé l’autorisation préfectorale et l’accord de la Municipalité pour augmenter l’enfouissement de 150 à 250 000 tonnes/an, pour augmenter la capacité totale de la décharge de 50% (sous prétexte d’“optimiser l’aménagement paysager”) et pour prolonger sa durée d’activité.
Mais à proximité de la décharge des habitants subissent, mauvaises odeurs, mouches et insectes ..., des tirs de mines réguliers, et surtout 130 camions par jour qui traversent (x2) des quartiers plus peuplés que tout Septèmes (et 3 nouveaux lotissements a proximité).
Mais quel est l’ intérêt pour la Commune et les habitants ? D’autres solutions existent !
Nous VOULONS L’application du “Plan départemental d’élimination des déchets” qui permet de REDUIRE de 70% l’ACTIVITÉ de la DÉCHARGE AU LIEU de l’AUGMENTER de 70% :
Voilà 15 années que la Loi prévoit la mise en décharge des seuls “déchets ultimes”, “de proximité”, ni récupérables ni valorisables. Pourtant, à Marseille et Septèmes, peu de choses ont changé ; et tout le monde sait que la décharge reçoit des camions de Nice, Perpignan, Manosque...
Or, le “Plan départemental d’élimination des déchets” prévoit le tri-recyclage-compostage-méthanisation qui permet de réduire de plus de 70% les mises en décharge (sans la pollution d’un incinérateur que l’on veut imposer à FOS).
Venez nombreux : Les citoyens ont leur mot à dire sur leur cadre de vie !