Une tribune pour les luttes

"LAISSEZ LES GRANDIR ICI !"

Film-pétition.

Article mis en ligne le mardi 6 mars 2007

Film-pétition :"LAISSEZ LES GRANDIR ICI !" par le Collectif des cinéastes pour les "sans-papiers", professionnels du cinéma et de l’audiovisuel, en soutien au Réseau Education Sans Frontières et à tous les « sans-papiers » de France

www.educationsansfrontieres.org

Un collectif de cinéastes lance à partir du lundi 5 mars 2007 un film-pétition pour soutenir le combat des familles menacées d’expulsion.

Intitulé “LAISSEZ-LES GRANDIR ICI !”, ce film de 2mn10 donne la parole à des enfants de “sans papiers” qui se relaient à l’écran pour lancer un appel à régularisation de leurs familles.

Avec leurs mots d’enfants et d’adolescents ils disent la peur quotidienne d’être arrêtés ou de voir leurs parents expulsés.

Le film sera projeté dans les salles de cinéma à partir de mercredi 7 mars 2007 (salles d’Art et Essais, reseau MK2...) et 400 copies sont d’ores et déjà disponibles pour une diffusion nationale.

350 professionnels du cinéma ont apporté leur soutien à ce film, dont des grands noms du cinéma, qu’ils soient réalisateurs, producteurs, comédiens, techniciens.

Ce film est l’aboutissement de plusieurs mois de travail mené par un collectif de cinéastes et le Reseau Education Sans Frontières (RESF)

Il a été pensé et conçu avec des enfants en ateliers d’écriture, entouré par les cinéastes, des professeurs et des militants du RESF.

Leur texte, s’adresse à nous tous, il s’achève par : “LAISSEZ-NOUS GRANDIR ICI !”. Il sert de support à une pétition nationale “LAISSEZ-LES GRANDIR ICI !” qui est lancée en même temps que le film partout en France.

Pour signer la pétition nationale “LAISSEZ-LES GRANDIR ICI” .

www.educationsansfrontieres.org

Dans les écoles, les collèges et les lycées, un grand mouvement de solidarité entoure les enfants d’hommes et de femmes sans-papiers menacés d’expulsion.

Ce mouvement est essentiel à la société française : les enfants des écoles, ce sont les enfants de ce pays, ce sont les enfants de la République.

A titre individuel ou au sein d’associations, des cinéastes se sont engagés en parrainant et en protégeant ces familles en difficulté et en danger.

La décision de faire un film collectif s’est vite imposée à eux.

Pour réaliser ce film, ils se sont adressés au Réseau Éducation Sans Frontière (RESF) et à des enseignants, qui leur ont présenté certains de leurs élèves, des enfants de ceux qu’on appelle « sans-papiers ».

Avec l’accord de leurs parents, ils ont travaillé avec eux en ateliers d’écriture. Les enfants ont raconté leurs situations, confronté leurs expériences. De ces échanges est né un texte (voir pétition à signer), de ce texte est né un film. LEUR film. Une forme simple qui porte leur parole et leur histoire. Une histoire de peur et de souffrance.

Les enfants ont participé à ce travail avec leur passion et leurs espoirs. Espoir de voir cesser l’arbitraire, qui fait toujours d’eux des enfants de « sans-papiers », des enfants de déboutés. Espoir de vivre sans la peur quotidienne d’être expulsés. Passion d’apprendre et de grandir dans un pays qui est le leur comme il est le nôtre.

Ces enfants doivent vivre parmi nous.
Il est aujourd’hui urgent d’affirmer :
"Laissez les grandir ici !"

Pour signer la pétition "Laissez les grandir ici !" et enregistrer le film :

www.educationsansfrontieres.org

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Sans-papiers c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 925