18 h 30 à Espace-Accueil aux étrangers, 22 rue Mathieu Stilatti, 13003
18 h 30 à Espace-Accueil aux étrangers, 22 rue Mathieu Stilatti, 13003
Avec la participation de Belkacem Recham, historien et de Elias Bouanani, juriste.
Ce documentaire évoque l’histoire de la participation des indigènes de l’empire colonial français pendant la 2ème Guerre mondiale. Une participation singulière qui donne corps à l’histoire de France et aux relations avec ses anciens protectorats et colonies. Rencontrés dans les Bouches du Rhône, à leur domicile ou au sein du foyer SONACOTRA Saint Jean de Port de Bouc, ils font partis de ceux qui ont pu revenir pour faire valoir leurs droits. Ils sont pour autant pris au piège du temps qui passe et de l’éloignement avec leur famille pour laquelle ils se sont exilés dans l’objectif d’améliorer leur niveau de vie.
A l’occasion du 60tenaire du débarquement de Provence, les sollicitations furent nombreuses d’avoir, aux différentes tribunes officielles, des anciens combattants de l’armée d’Afrique mais peu nombreux étaient ceux qui, au-delà des commémorations, des remises de médailles, étaient informés de leurs parcours de vie et des conditions de leur recrutement sous les drapeaux français. Quel est le lien entre la sujétion de ces soldats français mais non citoyens et leurs difficultés actuelles à faire valoir leur droit ? Ce documentaire a vocation à ouvrir le débat et proposer des éléments de réponses historiques et juridiques.
Belkacem Recham, Après une licence d’histoire à l’université d’Alger en 1983, il soutient à Strasbourg, sa thèse de Doctorat sur Les musulmans algériens dans l’armée française de 1919-1945, en 1995, publiée en 1996 aux éditions l’Harmattan. Sa dernière publication : « Les musulmans dans l’armée française 1900-1945 » dans Histoire de l’islam et des musulmans en France du Moyen âge à nos jours, sous la direction de Mohamed Arkoun, Albin Michel, 2006.
Elias Bouanani, Juriste à l’observatoire sur les Discriminations et les Territoires Interculturels (ODTI) : association grenobloise à vocation nationale créée en 1972, qui milite en faveur de l’égalité de traitement entre étrangers et français, et particulièrement aujourd’hui des publics migrants vieillissants. Titulaire d’un DEA en droit public et européen (1996), il est responsable du centre de formations et de ressources.
Espace-Accueil aux étrangers
espace chez espace.asso.fr
AncrAges
samchab chez yahoo.fr