Une tribune pour les luttes

Jeudi 31 mai 21h

Le cauchemar de l’enfermement se termine pour Neli, 8 ans, et ses parents

Article mis en ligne le jeudi 31 mai 2007

C’est avec soulagement et surtout un sentiment de justice face à l’insupportable que les citoyens, militants et élus rassemblés ce matin devant le centre de rétention de Marseille à l’initiative du RESF ont appris la décision du Juge des Libertés et de la Détention (JLD) de Marseille de libérer la famille Al Khalili dont Neli, 8 ans scolarisée à l’école Ferdinand de Lesseps à Toulouse.

La famille est sorti vers 17h de la prison pour étrangers où elle se trouvait depuis 48h.

Neli retrouvera-t-elle son bureau et ses camarades rapidement ?

Le combat continue car la famille Al Khalili devra comparaître devant le tribunal administratif de Marseille, où elle a engagé un recours contre l’arrêté d’expulsion qui lui avait été notifié juste après son arrestation. La procédure d’interpellation et de placement en rétention ayant été entachée de multiples irrégularités, RESF veut croire que le TA cassera l’obligation à quitter le territoire pris à son encontre par le Préfet de Haute Garonne.

RASSEMBLEMENT DEVANT LE TRIBUNAL ADMINISTRATIF

(22-24 rue de Breteuil, angle Cours Pierre Puget, 13006)

VENDREDI 1er JUIN A PARTIR DE 13H30

Ce triste évènement fera date en Provence. Pour la première fois à Marseille, une enfant était privée de liberté, de scolarité parce que ses parents n’ont pas eu la chance, n’ont même pas eu le possibilité d’obtenir un titre de séjour, ni par leur demande d’asile, ni par la fameuse circulaire du 13 juin 2006, formidable loterie à laquelle ils n’ont même pas pu participer bien que respectant tous ses critères.

Depuis maintenant plus de deux ans le RESF multiplie les initiatives pour rappeler notamment, parce que ce n’est plus évident dans la tête des gouvernements, que la place des élèves est à l’école la journée, avec leurs parents le soir et sûrement pas en centre de rétention, véritable prison qui ne dit pas son nom.

Pour réaffirmer fortement ces libertés fondamentales, le RESF maintient la manifestation Samedi 2 juin à 15h du centre Bourse à la Préfecture et appelle toutes les personnes indignés par l’enfermement et l’expulsion des enfants à rejoindre cette manifestation

Vous pouvez continuer à signer la pétition de soutien

http://www.educationsansfrontieres.org/spip.php?article6339

Le Rassemblement vendredi 1er juin 18h devant le centre de rétention est quant à lui annulé.

Contacts sur ce dossier :

Marseille : Armelle 06 28 63 29 21 / Bernadette 06 87 42 39 27

Toulouse : Yamina VIERGE 06 22 56 60 74 / Jean François MIGNARD 06 13 82 55 51


Jeudi 13 heures.

La famille AL KHALILI devrait être libérée dans l’après midi du centre de rétention de Marseille après deux nuits passées enfermée.

Trimballée en voiture depuis Toulouse dans la journée du mardi 29 mai, cette famille sans papiers d’origine russe avait été raflée dans son hôtel à 6h du matin. Depuis, aussi bien à Toulouse qu’à Marseille, une vigilance extrême et une mobilisation spontanée se sont développées. Ce matin, tout comme la veille, une cinquantaine de personne se rassemblait devant le centre de rétention de Marseille à l’occasion de l’audience devant le Juge des Libertés et de la Détention (JLD)

Finalement la Juge a décidé de rendre la liberté à Neli et ses parents pour diverses irrégularités dans la procédure d’arrestation et de mise en rétention :

- absence de délégation de signature de la préfecture de Haute Garonne saisissant le JLD

- arrestation déloyale et douteuse le 29 mai à Toulouse car la PAF de Marseille était prévenue dès le 25 mai de l’arrivée de cette famille !

- non justification du transfert vers Marseille alors que le centre de rétention de Toulouse pouvait (malheureusement) enfermer cette famille (attestation de la Cimade de places libres), ce qui a porté atteinte pendant plus de 7h aux droits de la défense

En toute logique, puisque la famille est désormais libre, les avocats de la famille Al Khalili vont demander l’annulation de l’audience au TA de Marseille vendredi 1er Juin (appel contre l’OQTF pris en urgence suite à l’arrestation de cette famille qui n’a plus lieu d’être car la procédure vient d’être cassée).

La famille Al Khalili doit passer devant le TA de Toulouse le 26 juin pour contester l’OQTF pris antérieurement contre elle. Elle doit donc retourner à Toulouse au plus vite et Neli retrouver ses camarades de classe dès demain.

RESF reste extrêmement vigilant notamment en cas d’appel du parquet de la décision du JLD.

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Communiqués c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 4735

RESF 13 c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 500