Une tribune pour les luttes

"Silvio Trentin. Un européen en résistance 1919-1943", de Paul Arrighi

par Paolo UCCELLO

Article mis en ligne le dimanche 24 juin 2007

Parution aux Nouvelles Éditions Loubatières contact@loubatières.fr de la passionnante biographie issue d’une thèse de doctorat d’histoire.

Ce livre retrace la biographie de Silvio Trentin, professeur d’Université de droit, né en Vénétie en 1885, élu député en 1919 et qui s’efforça de s’opposer à la montée du fascisme dans son pays.

Contraint, comme de nombreux “exilés politiques italiens”, de s’exiler en France, dans le Gers en 1926, il poursuivit, à Auch, dans les plus grandes difficultés matérielles une oeuvre de réflexion sur la nature de fascisme et la crise du Droit et de l’Etat.

Il s’installa à Toulouse en 1935, avec sa famille, où il tint une librairie dont l’ambiance et l’esprit fut étonnamment proche de celui d’un salon de "l’esprit des Lumières".

A partir de juillet 1936, Silvio Trentin pesa de toutes ses forces pour aider les Républicains catalans et espagnols.
Son observation directe de la révolution menée en Catalogne l’amena à approfondir une théorie originale du fédéralisme dit “interne” dans la lignée déjà initiée par Pierre-Joseph Proudhon ainsi que de promouvoir des idées en avance sur son époque favorables à l’unité politique et culturelle de l’Europe.

Au lendemain des défaites militaires et politiques de mai et juin 1940, il fut l’un des premiers à tisser les liens d’une Résistance, d’abord morale et intellectuelle, avant de fonder dès 1941, le mouvement de Résistance toulousain profondément original et novateur : “Libérer et Fédérer” qui s’étendit aussi à Marseille et Lyon.

Au lendemain de la chute du régime fasciste, il rejoignit sa patrie, en septembre 1943, avant que le retour en force de l’armée allemande ne le contraigne à reprendre la clandestinité.

Il fut arrêté et emprisonné par la milice fasciste puis immédiatement transféré en clinique ou il mourut d’une angine de poitrine le 12 mars 1944.

Le destin exceptionnel de ce grand italien devenu aussi un toulousain d’exception mérite d’attirer la mémoire et de capter la lecture de l’“honnête homme du XXI° siècle”.

Paolo UCCELLO


Cet ouvrage peut être commandé :
- Distribution : Comptoir du livre 10 bis bd de l’Europe
B.P.9 31222 - Portet-sur-Garonne cedex

- comptoirdulivre chez wanadoo.fr
- Fax : 00 33 (0)5 61 72 47 73

Il peut être aussi commandé sur amazon.fr

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Lire c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 340