20 h 30 salle des fêtes de Saint-Affrique
20 h 30 salle des fêtes de Saint-Affrique
Toute la Coordination Nationale des Comités de Défense des Hôpitaux et Maternités de Proximité, tous les citoyens et toutes les citoyennes, toutes les organisations oeuvrant pour un monde sanitaire plus démocratique, plus égalitaire et plus accessible sont concernés !!!!!}}
Ami(e)s de la presse, des Comités et collectifs et de toutes les organisations
Comme vous le savez, le 19 juillet, à travers le quotidien national Le Parisien l’hôpital de Saint-Affrique était attaqué. Dans un article, intitulé : « Décès en série à l’hôpital de ST Affrique », une journaliste, dans un dossier non contradictoire, mettait en cause les compétences d’un médecin, mais aussi la sécurité de l’hôpital. On comprendra, dans le contexte politique d’aujourd’hui, ou les hôpitaux de proximité sont remis en cause, d’où vient le coup bas. A l’heure où Madame BACHELOT veut accélérer les restructurations, cette attaque n’est évidemment pas neutre ! Il faut discréditer l’expérimentation en court pour éviter qu’elle ne s’étende. En effet cette expérimentation (avec d’autres) permettrait de mettre en place en France un véritable service de santé de proximité, dont ne veulent pas les ultralibéraux et les pouvoirs en place. Le danger est présent et la fermeture de l’hôpital de Saint Affrique mettrait en danger tout le circuit de santé du bassin de vie concerné et créerait, à terme, un désert sanitaire supplémentaire, comme la France n’en connait que trop déjà. Après Ambert, Quimperlé, Pertuis, Clamecy... la vague de restructurations-suppressions généralisée depuis le plan Hôpital 2007 (et son successeur Hôpital 2012) est en train de s’accélerer, et comme toujours, en plein été, au moment où les mobilisations sont les plus difficiles à mener !!!
Les détracteurs des hôpitaux de proximité, comme de tous les autres services publics aujourd’hui menacés (écoles, postes, énergie, transports, tribunaux...) n’ont qu’une conception budgétaire, et le plus souvent idéologique du problème. L’hôpital de Saint-Affrique est un symbole fort dans la lutte pour une conception de santé égalitaire et de proximité et comme centre de résistance à la logique de centralisation libérale qui nous écrase.
A l’heure où nous amis saint affricains subissent un déluge médiatique sans avoir vraiment les moyens de le contrer, il est bon de rappeler que la Coordination Nationale des Comités de Défense des Hôpitaux et Maternités de Proximité et les comités locaux défendent et défendront, comme nous avons su le faire par le passé, tous les bassins de vie, nos services de santé et notamment ceux de proximité qui correspondent aux besoins des populations locales, à notre vision citoyenne d’une vie solidaire ainsi qu’à notre conception d’un équitable aménagement du territoire.
Nous soutenons notre Comité de Défense de Saint Affrique et tous les collectifs saint affricains, ainsi que le collectif Aveyronnais de défense et de développement des services publics. Nous dénonçons avec eux cette volonté de nuire à cette expérimentation et nous demandons au ministre de la Santé de sanctionner lourdement l’auteur de cette désinformation.
Nous serons présents dans la lutte pour la sauvegarde et la promotion de l’hôpital de Saint Affrique et nous appelons tous les usagers, tous les collectifs, toutes les organisations à rejoindre la mobilisation, notamment le lundi 30 juillet à la salle des fêtes de Saint-Affrique à partir de 20h30.