Une tribune pour les luttes

Réagissons contre l’homophobie

Non à la venue de Admiral T à Marseille le 15 novembre

Article mis en ligne le samedi 10 novembre 2007

Nous sommes informés par nos amis de Tjenbe Red - Questions noires - metisses - LGBT et par SOS Homophobie (ci-dessous) de la tournée que le groupe "Admiral T" effectue en ce moment en métropole.

Selon toute probabilité ce groupe doit venir à Marseille (ESPACE JULIEN) le 15 novembre prochain. Après être passé à Lyon le 13 et avant d’aller à Lyon le 17.

Rappelons que Admiral T a appellé (dans "Makoumé", pédé en argot Guadeloupéen) ses fans au meurtre des homosexuels :

« On est venu pour brûler les pédés qui sont près de l’Hôtel de Ville... Ils vont souffrrir, souffrir... au lieu de tirer au fusil sur ton frère, tire sur eux... Ils vont cuire dans l’eau comme l’eau dans un chauffe-eau... Les pédés c’est des cigarettes, brûlez-les comme des mégots ». « En Guadeloupe, maintenant, il y a beaucoup de pédés, plein de jeunes mecs qui sont pédés, parcequ’il y a du fric de pédé … Un pédophile c’est un père pédé ! », etc., etc.

Écrivons nombreux à l’Espace Julien et au maire de Marseille pour empêcher la venue de Admiral T à Marseille le 15 novembre.

Dans d’autres villes les réactions sont nombreuses.

Mémoire des Sexualités


Communiqué de presse de SOS homophobie du 18 octobre

Tournée du chanteur Admiral T : SOS homophobie appelle à la vigilance
Paris, le 18 octobre 2007

Le chanteur Admiral T entame le 26 octobre une série de concerts en France au Centre culturel municipal John Lennon à Limoges (Haute-Vienne).

Admiral T a écrit et interprété des chansons violemment homophobes telles que "Makoumé" ou "Batty Boy Dead ", qui appellent à la violence, à la haine et à l’extermination des homosexuels.

Si le chanteur a ultérieurement tenté de minimiser la portée de ses textes, sans jamais les renier, SOS homophobie n’est nullement persuadée qu’il ait modifié son opinion, s’en défendant sous prétexte d’une pseudo culture rap antillaise qui considérerait comme inférieurs les homosexuels, entre autres catégories d’êtres humains à discriminer.

Cette attitude est particulièrement préoccupante et condamnable dans la mesure où les genres musicaux (rapp, dancehall, ragga…) en cause sont écoutés par des jeunes, dont les repères sont encore flous et les caractères encore malléables. Certains de ces jeunes, encouragés par ces chansons, peuvent verser dans la violence envers les homosexuels, ce que constate trop souvent l’association tant dans les établissements d’enseignement que devant les tribunaux.

SOS homophobie a donc alerté les responsables des salles de concert, les Procureurs de la République et les Préfets des villes concernées par cette tournée, et rappelé que la loi n°2004-1486 du 30 décembre 2004 punit d’un an de prison ou de 45.000 euros d’amende les auteurs de provocation à la haine, à la violence ou à la discrimination à raison de l’orientation sexuelle.

SOS homophobie appelle l’ensemble de ses militants et de ses sympathisants à se mobiliser pour surveiller les concerts d’Admiral T afin que les éventuelles manifestations d’homophobie constatées ne demeurent pas impunies.

SOS homophobie
c/o CGL, 3 rue Keller, BP 255, 75524 Paris cedex 11
www.sos-homophobie.org
Ligne d’écoute anonyme : 0810 108 135 ou 01 48 06 42 41
Secrétariat presse : 06.28.32.02.50 / sos chez sos-homophobie.org

Retour en haut de la page

Vos commentaires

  • Le 27 octobre 2007 à 10:04, par Albertinon En réponse à : Non à la venue de Admiral T à Marseille le 15 novembre

    Bonjour !
    A Rouen, nous avons réussi à faire annuler le concert.
    En effet, quand le patron de la salle ou était programmé admiralT a pris conscience de la gravité du problème, il a tout bonnement renoncé à la programmation.

  • Le 27 octobre 2007 à 13:39, par BRIGANTIFA En réponse à : Non à la venue de Admiral T à Marseille le 15 novembre

    PAROLES ET PENSEES ANTI FAF OUI mais homophobes ????NON

    Ce groupe doit se faire banir de tous. Et si on échangerais les paroles "PD"en"NOIRS" voilà une pensées mononeuronnes.
    Les gars,arretez le crack !!!n’oubliez pas d’ou vous venez.
    C’EST UNE HONTE

  • Le 8 novembre 2007 à 17:57 En réponse à : Non à la venue de Admiral T à Marseille le 15 novembre

    Eh bien vous m’en apprenez une belle !!! j’étais tte contente a l’idée qu’il y ait un concert d’admiral T a marseille ! jsuis tombée sur votre site et boom grosse claque ! c’est déguelasse ! finalement on se plaint qu’il y a du racisme pour la couleur mais ceux qui se plaignent de racisme font de même en acceptant pas les différence des autres ! homosexualité, religion..... on est tous différents mais a la fois tous égaux ! on est tous dans la même merde ! je devrai me mettre pour de bon au créole moi !
    et merde au concert d’admiral T

  • Le 8 novembre 2007 à 18:23 En réponse à : Non à la venue de Admiral T à Marseille le 15 novembre

    http://www.domtomforum.com/image-vp9639.html?sid=a764eddd613f4285cdc047c5ec607d9e

    allez sur ce site ça risque de vous intéresser ! je pense

  • Le 13 novembre 2007 à 14:15, par Tony En réponse à : Non à la venue de Admiral T à Marseille le 15 novembre

    Ce que je trouve dommage dans cette histoire c’est que les chansons incriminées dates de 2001 pour la plupart, qu’elles ont été retirées de son répertoire et que l’artiste a présenté ses excuses ou tout du moins fait son mea culpa. Depuis, le contenu des ses textes ont évolué et pour ceux qui prennent la peine de comprendre ses paroles celle-ci sont plus un appel a l’unité et la fraternité. Je trouve ironique que les associations qui ont tant milité pour la tolérance envers les homosexuels, soient si peu tolérantes avec quelqu’un qui assume le fait qu’il désapprouve l’homosexualité.
    Détruire un artiste comme elles le font ne sert pas à mon avis leur cause.

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Manif/rassemblements c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1120