Une tribune pour les luttes

Contre l’homophobie et le fascisme

rassemblement jeudi 15 novembre à 19 h sur le cours Julien (à hauteur de la librairie Païdos)

Article mis en ligne le lundi 12 novembre 2007

Le groupe "Admiral T" effectue en ce moment une tournée en métropole. Ce groupe doit venir à Marseille pour un concert à l’Espace Julien le 15 novembre 2007. (39 cours Julien).

Rappelons que Admiral T a appelé (dans "Makoumé", pédé en argot Guadeloupéen) ses fans au meurtre des homosexuels : « On est venu pour brûler les pédés... Ils vont souffrir, souffrir... au lieu de tirer au fusil sur ton frère, tire sur eux... Ils vont cuire dans l’eau comme l’eau dans un chauffe-eau... Les pédés c’est des cigarettes, brûlez-les comme des mégots(…) En Guadeloupe, maintenant, il y a beaucoup de pédés, plein de jeunes mecs qui sont pédés, parce qu’il y a du fric de pédé … Un pédophile c’est un père pédé ! ».

Admiral T a depuis renié ses propos, il n’interprète plus la chanson incriminée sur scène et cette chanson n’est plus aujourd’hui dans le commerce depuis 2002. Dans un communiqué en date du 11 octobre 2006, il appelait à la tolérance, au respect de l’Autre et des différences.

Nous nous réjouissons de telles paroles, et d’un tel revirement dans la pensée du groupe, mais nous sommes toujours indignés qu’aucune plainte n’ait été portée contre Admiral T à l’époque de cette chanson homophobe et fasciste. Ces propos étaient intolérables, et nous pensons qu’ils n’auraient jamais été tolérés s’ils s’étaient adressés à une autre minorité. Mais dans ce cas, aucune plainte n’a été portée contre le groupe, et les faits sont maintenant prescrits.

Admiral T a beau avoir renié cette chanson, elle résonne encore en nous comme une violence, et nous tenons à rappeler les violences que fait subir au quotidien le modèle patriarcal : femmes battues, violées, homosexuels persécutés, tabassés, assassinés, transsexuels psychiatrisés,… C’est cette même dévalorisation de l’homosexualité que Admiral T véhiculait qui pousse chaque année des milliers de jeunes au suicide et qui pousse des criminels à l’agression et au meurtre.

C’est en mémoire des victimes de l’homophobie et pour dire notre vigilance face aux propos homophobes que nous proposons un rassemblement jeudi 15 novembre, à 19h, sur le cours Julien (devant la librairie Païdos).

Les brigades roses est une association de lutte contre toutes les formes de discriminations, qu’elles soient fondées sur le sexe, le genre, la sexualité, l’appartenance ethnique, la couleur de peau, etc…

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Brigades Roses c'est aussi ...

Communiqués c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 4730