Une tribune pour les luttes

Mobilisation à la fac de lettres d’Aix-en-Provence

Etat du mouvement

Article mis en ligne le jeudi 22 novembre 2007

La fac de lettres reste fermée administrativement depuis maintenant 10 jours, ce qui nuit au mouvement puisque nous n’avons pas de lieu où nous réunir et que beaucoup d’étudiants préférent prendre des vacances... Les personnels et enseignants semblent enfin commencer à réagir.

A la suite de l’attitude répressive du président de l’Université de Provence, décrétant la fermeture administrative effective du site Schuman depuis maintenant 10 jours, les étudiants ont affirmé et réaffirmé, à chacune de leurs assemblées générales, leur volonté de voir le site ouvert de nouveau.

Aujourd’hui, mercredi 21 novembre, les personnels et enseignants, réunis en assemblée générale, ont insisté eux aussi sur la nécessité de la réouverture du site afin de se réapproprier leur lieu de travail et pouvoir être librement acteurs du mouvement actuel. Nous, Comité de mobilisation étudiant, soutenons pleinement cette revendication. En effet, il nous semble essentiel d’avoir les moyens de nous réunir, de débattre afin que les assemblées générales, seules légitimes, puissent mettre en place les modalités d’action de notre mouvement.

Cette décision du président, Jean-Paul Caverni, tout comme l’envoi des CRS dans la faculté, est inscrite dans un mouvement global de répression et de surveillance portant atteinte à nos libertés, celles-là mêmes qui nous permettent de nous exprimer et de nous opposer à la politique gouvernementale.

Une fois encore, nous réaffirmons notre détermination à faire abroger la LRU et stopper la répression.

La commission presse mandatée par le comité de mobilisation étudiante.


Etat du mouvement

47 universités totalement ou partiellement en grève avec piquets de grève bloquants (ou fermés administrativement) : Paris I (site de Tolbiac), Paris III, La Sorbonne, Clignancourt Paris IV, Paris VII, Paris VIII Saint Denis, Paris X Nanterre, Paris XIII Villetaneuse, Rouen, Tours, Caen, Nantes, Rennes I, Rennes II, Toulouse II le Mirail, Toulouse III Rangueil, Pau, Perpignan, Aix-Marseille I (sites d’Aix et Marseille), Lyon II, Montpellier II, Montpellier III, Lille II, Lille III, Limoges, Brest, Le Havre, Bordeaux I, Bordeaux II, Bordeaux III, Bordeaux IV, Amiens, Angers, Metz, Nancy II, La Rochelle, Dijon, Grenoble I, Grenoble II, Grenoble III, Orléans, Reims, Saint Etienne, Valenciennes, Poitiers, Arras, Clermont Ferrand

Plus de la moitié des universités est désormais en grève avec blocage. Le mouvement continue à s’étendre. Mercredi 21 novembre, la grève avec blocage a notamment été reconduite à Nantes, Angers, Amiens. Une nouvelle université en grève aujourd’hui : Bordeaux IV

Le Snesup (syndicat majoritaire chez les enseignants chercheurs) appelle, à partir de vendredi 16 novembre, à la tenue d’AG de personnels afin de voter la grève.

Universités où le personnel a déjà voté la grève reconductible : Toulouse le Mirail, Lille I, Paris III, Paris VIII, Saint Charles Marseille, Reims


Un rendez-vous a été donné aujourd’hui jeudi 22 novembre à 10 heures à la Fac Saint-Charles à Marseille pour un départ en manif.

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Manif/rassemblements c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1120