Une tribune pour les luttes

Encore une poursuite pour "délit de solidarité"

Rendez-vous au Tribunal de Béziers le 27 novembre à 14 heures.

Article mis en ligne le dimanche 25 novembre 2007

Le 23 mars 2007, Nicolas Moiroux, détaché par l’Association Biterroise contre le Racisme, membre de la FCPE34 [et du RESF 34], se trouve au Tribunal de Béziers auprès de familles Roms qu’il suit dans le cadre del’ABCR.

A l’énoncé du verdict, les familles des condamnés manifestent leur désarroi face aux CRS présents devant le tribunal.

Nicolas Moiroux, s’est interposé pacifiquement entre les deux parties notamment pour protéger une mère gravement malade.

Les CRS ont alors chargé pour dégager le passage. Il était alors jeté au sol, frappé, menotté et violemment propulsé à l’intérieur du Tribunal, et enfin projeté contre un présentoir dont le verre éclate sous le choc ! Il fut ensuite mis en garde à vue durant 5 heures au Commissariat de Béziers, durant laquelle un médecin a constaté les violences subies."

Nicolas Moiroux passera en jugement pour outrage et rébellion au Tribunal de Béziers en principe le 27 novembre à 14 heures.

Le RESF 34 et la FCPE 34(voir communiqué ci-dessous) appellent à le soutenir.

Communiqué de la FCPE 34
Avant son départ pour l’Ile de La Réunion, Nicolas Moiroux était administrateur départemental de la FCPE, et ce depuis le 21 mai 2005. Il était plus particulièrement chargé des relations avec le Réseau Education Sans Frontières. Lorsque la mairie de Béziers a refusé d’inscrire à l’école des enfants Roms, nous lui avons demandé de prendre en charge ce dossier. Ce qu’il a fait.

Pour un procès indépendant de la scolarisation des enfants, le 23 mars, Nicolas qui connaissait bien ces familles, était devant les grilles du palais de justice de Béziers afin de les soutenir. Il s’est interposé entre les CRS et les familles de Roms et a été arrêté, menotté et mis en garde à vue.

Nicolas était alors salarié de l’ABCR (association biterroise contre le racisme) où il était aussi chargé de la scolarisation des enfants Roms. Il assistait les familles Roms dans le cadre de son travail.

Vous pouvez lire son témoignage en suivant le lien :
http://www.egaltraitement.net/
modules/xfsection/article.php ?page=1&articleid=64

Nicolas Moiroux passera en jugement pour outrage et rébellion
au Tribunal de Béziers le 27 novembre à 14 heures.

Il est important de marquer notre soutien à Nicolas par notre présence : rendez-vous donc devant le tribunal de Béziers.

Pour information : vous pouvez retrouver des informations sur la difficulté à scolariser les enfants roms à Béziers en suivant ce lien :

http://www.fcpe34.org/article.php3?id_article=1896&

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Manif/rassemblements c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1120