Une tribune pour les luttes

Procès de Monsieur Ferzende Tastan le 21 décembre 2007 pour refus d’embarquement

Article mis en ligne le vendredi 21 décembre 2007

Multiplions les messages et manifestations de soutien visant à obtenir sa libération . - Le 21 décembre nous serons avec lui à son procès.

L’acharnement dont est victime ce père de famille qui ne demande qu’à vivre en paix en France, après toutes les souffrances subies dans son pays , et dont sont victimes par conséquence ses enfants et sa femme, est intolérable.

Départ du bus pour Lyon le 21 à 8h RDV devant le dépose minute de la gare Saint-Charles

Retour de Lyon au plus tard à 18h

Prix:25 euros/personne

06 32 32 48 65

Voir le film « Libérez Tastan » :

http://www.dailymotion.com/video/x3...

_

Tract qui sera distribué au rassemblement devant le tribunal

Ne devenons pas complices de tortionnaires !

Ferzende TASTAN du simple fait d’être kurde et d’avoir voulu parler sa langue, défendre sa culture, après avoir été torturé et emprisonné 19 mois, a pu s’enfuir et faire venir sa famille à Marseille (sa femme, un fils Sedat qui est aujourd’hui jeune majeur et 4 autres enfants scolarisés dans nos écoles).

Tous les rapports des ONG qui travaillent en Turquie décrivent l’acharnement du gouvernement turc contre le peuple kurde, contre les opposants politiques et les défenseurs des droits de l’homme.

L’armée turque bombarde régulièrement les populations civiles kurdes jusque sur le territoire irakien. Les prisonniers sont enfermés dans des conditions abominables, régulièrement battus et torturés.

Toute personne kurde qui s’échappe du sol turc est accusée d’atteinte à l’honneur national, est passible de 36 ans de prison et donc d’un calvaire insupportable.

Contrairement à ce qu’on nous dit, la France , « patrie des droits de l’homme » il y a bien longtemps n’accepte pratiquement plus de donner l’asile politique aux personnes pourchassées dans leur pays d’origine.

La vente d’armes, de centrales nucléaires, d’avions... l’emporte largement sur la défense des droits humains, des individus persécutés par les Etats avec qui la France fait commerce.

Nous n’acceptons pas que la vie de M. TASTAN (et de celle de tous ces Kurdes que notre gouvernement rafle et expulse en masse actuellement chez nous) serve de monnaie d’échange avec la Turquie.

Après une quinzaine de jours d’emprisonnement au Centre de Rétention Administratif de Marseille, M. TASTAN a été expédié clandestinement vers l’aéroport de Lyon pour être expulsé vers Istambul.

Ayant refusé de monter dans l’avion, il passe en procès aujourd’hui 21 décembre et risque d’être condamné à plusieurs mois de prison pour avoir voulu rester libre auprès de sa famille, avant d’être à nouveau embarqué vers les prisons turques.

RASSEMBLEMENT 21 DECEMBRE 2007 devant le TGI de LYON.

LIBERTÉ POUR FERZENDE TASTAN.

ASILE POLITIQUE POUR TOUTE LA FAMILLE



M. TASTAN emprisonné en attendant son procès le 21 décembre 2007

mardi 11 12 2007

Monsieur Tastan a été présenté au tribunal à Lyon suite à son refus d’embarquement hier .

Ce refus étant tout à fait légitime au regard des risques encourus par M.Tastan s’il était expulsé vers la Turquie, nous espérions une remise en liberté dès aujourd’hui .

Mais l’audience est reportée, comme il est souvent d’usage lors des procès en comparution immédiate, et le juge a décidé de ne pas laisser Monsieur Tastan attendre et comparaitre libre à son procès.

Il a été placé sous mandat de dépôt, c’est à dire incarcéré, jusqu’au 21 décembre date du procès.

C’est une grande déception pour sa famille et ses soutiens.

L’acharnement dont est victime ce père de famille qui ne demande qu’à vivre en paix en France, après toutes les souffrances subies dans son pays , et dont sont victimes par conséquence ses enfants et sa femme, est intolérable.

Le RESF13 appelle à multiplier les messages et manifestations de soutien visant à obtenir la libération de Monsieur Tastan.

Comme pour faire écho à nos craintes, des journaux en ligne turcs se réjouissaient hier de l’expulsion annoncée de Ferzende Tastan .

Le plus connu d’entre eux allant jusqu’à titrer "La France fait un geste en livrant aux autorités turques Ferzende Tastan, un des principaux leaders européens du PKK"

Même si cette allégation est mensongère on imagine aisément, s’il était expulsé, ce qui attend ce père de cinq enfants réfugié sur notre sol pour fuir les persécutions faites aux kurdes .

FERZENDE TASTAN DOIT ETRE LIBERE LE 21 DECEMBRE NOUS SERONS AVEC LUI A SON PROCES MAIS D’ICI LA IL FAUT ENCORE ET ENCORE FAIRE CONNAITRE SA SITUATION ET DEMANDER JUSTICE POUR CETTE FAMILLE

LIBERTE ET REGULARISATION POUR F.TASTAN ET SA FAMILLE

Préfet michel.sappin chez bouches-du-rhone.pref.gouv.fr

cabinet chez bouches-du-rhone.pref.gouv.fr

Fax chef de cabinet 04 91 15 60 70 (Mme Morin Favreau)

Secrétariat Général (SG Mme Montacer, secrétaire Mme Bamaison) : tel 04 9115
64 90 / Fax : 04 91 15 62 10

PRÉFECTURE DE RÉGION
Tél. : 04 91 15 60 00
Fax : 04 91 15 63 66



Réseau Éducation Sans Frontières des Bouches du Rhône
Tel : 06 31 32 48 65

Courriel : resf13 chez no-log.org

Site National : http://www.educationsansfrontieres.org/

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Manif/rassemblements c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1120

RESF 13 c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 500