Une tribune pour les luttes

Communiqué de presse - Collectif de soutien des parents de l’école La Paix

Article mis en ligne le vendredi 1er février 2008

Communiqué du Collectif de soutien aux parents de l’école La Paix

25 janvier 2008 / Marseille

Le 19 décembre 2006, cinq parents d’élève interpellent la directrice de l’école La Paix. N’ayant pu obtenir une réponse par les voies classiques de communication concernant la validation du séjour en classe de neige prévu pour une des classes de l’école, trois parents décident d’attendre sur place la réponse.

La réponse ne tardera pas à leur parvenir directement en la présence de l’inspecteur de la circonscription bientôt rejoint par l’Inspecteur d’académie adjoint, Inspecteur Pédagogique Régional.
La réponse étant négative pour la classe de neige, les parents décident de rester dans la classe concernée : ils souhaitent qu’une date proche soit fixée pour la tenue d’un conseil d’école extraordinaire. L’inspecteur d’académie adjoint ouvrit alors le dialogue en refermant la porte sur les doigts d’un des parents qui tenta de se dégager, désireux de conserver son outil de travail. Cela provoqua la chute du respecté personnage.
Au lieu d’en appeler au calme et à la sagesse l’homme de rang courroucé appela la garde, BAC (Brigade Anti Criminalité), pour se débarrasser des malotrus, la parole et la concertation ayant été laissées de côté.

Le résultat de l’escapade pour une classe enneigée s’avéra finalement bien poudreux.

Un des parents est convoqué devant le tribunal correctionnel pour outrage et violence volontaire envers un dépositaire de l’autorité publique. Il risque trois ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende.
Les deux autres parents présents à ses côtés, dont la présidente de l’association des parents d’élèves (APE), sont poursuivis par l’Etat pour être entrées illégalement dans l’école, poursuite aggravée par le plan vigipirate. Elles sont passibles d’une amende de 7 500 euros, de travaux d’intérêts généraux et d’une inscription au casier judiciaire.
L’inspecteur d’académie adjoint, présent sur place, devrait être convoqué aussi en correctionnelle (violence sur parents) après le dépôt de plainte d’un des parents…
Pour apporter un soutien financier, chèque à l’ordre de Mille Babords, à renvoyer au Collectif de soutien de l’école La Paix, chez Mille Babords 61 rue Consolat 13001 Marseille

- Le collectif de soutien aux parents de l’école La Paix dénonce cette remise en question de la coéducation, le rôle des parents de l’école étant clairement nié par la hiérarchie de l’Education nationale.

- Le collectif demande l’abandon des poursuites pénales contre les parents de l’école La Paix (Marseille)

Nous appelons les citoyens, parents d’élèves et personnels d’éducation à venir dénoncer cette situation lors du procès des trois parents.

13 mars 2008 / 8h30

Tribunal Correctionnel de Marseille
6 rue Emile Pollak
8ème Chambre

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Éducation/Enseignement Supérieur c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 590