Une tribune pour les luttes

Base Elèves / Lettre aux maires et groupes politiques

Article mis en ligne le samedi 26 avril 2008

OBJET : DEMANDE DE RENDEZ VOUS

le Maire,

Les parents d’élèves, enseignants, individus membres du collectif « Stopfichage » s’adressent à vous car il semble que nul autre que vous, élu municipal, ne puisse mettre un coup d’arrêt à l’atteinte aux libertés individuelles que constituera la « BASE ELEVES » si elle est mise en place.
Jusqu’à présent, chaque école constituait son propre fichier pour gérer les élèves, mais ce fichier restait dans l’école et le dossier appartenait à la famille. Il n’y avait pas de centralisation, ni de partage des données. Enfin, certaines données, comme le suivi psychologique par exemple, n’étaient pas consignées par écrit dans le dossier, par respect pour l’enfant.
Le fichier informatique « Base élèves »*, à l’initiative du Ministère de l’Education Nationale, se met progressivement en place dans les écoles maternelles et élémentaires. A l’issue de sa période d’expérimentation et de généralisation (septembre 2009), ce fichier obligatoire et systématique centralisera des informations de tous types (scolaire, médical, psychologique, extra-scolaire)sur les enfants tout au long de leur scolarité (15 ans). Les informations circuleront via internet.
A l’heure des restrictions budgétaires et des suppressions de postes, l’objectif annoncé de Base élèves : améliorer les réponses de l’Institution aux besoins de la population, pourrait prêter à sourire s’il n’avait d’une part des airs de « casier » et s’il ne portait pas, d’autre part, atteinte à la vie privée.

Si nous ne nous opposons pas à la mise en place d’une telle base de données l’école deviendra sous peu, une base de renseignements sur les individus et leur famille. En effet, des données personnelles, confidentielles circuleront de manière nominative jusqu’à l’échelon académique.
La notion de secret partagé est au coeur du dispositif de la loi du 7 mars 2007 dite « Prévention de la délinquance ». Depuis, le 15 février 2008, a été voté le décret d’application, permettant au maire de créer un fichier des enfants de sa commune pour gérer l’absentéisme et les suivis sociaux qui en découlent.
Les directeurs d’école et l’Inspection Académique fourniront des renseignements (identité, absentéisme) au maire, afin de lui permettre de prendre des mesures. Sachant que les prérogatives sociales relèvent des Conseil généraux, comment les mairies pourraient-elles avoir un usage de ce logiciel autre que répressif et discriminatoire ?
Comme l’Education Nationale ne le fait pas, depuis quelques mois le collectif « Stopfichage 13 » informe les parents et les enseignants. Les courriers, les demandes de rendez vous, les dépôts de pétitions n’ont pas entraînés de réponse de l’Inspection Académique et de l’Inspection de l’Education Nationale. Ce silence, ce refus de dialogue nous apprend qu’à Marseille et dans les Bouches du Rhône, les parents n’ont plus leur place au sein de la communauté pédagogique.
Doit-on fermer les yeux sur l’avenir possible de millions d’enfants qui risqueront, à un moment ou un autre de leur parcours, d’être enfermés dans leur passé ? Des décisions seront prises les concernant à partir de cette base, les dépossédant ainsi de leur motivation à changer, à s’améliorer, à trouver leur voie, à vivre.
Nous nous adressons à vous car vous avez le pouvoir d’empêcher la mise en place de « Base élèves » En effet, plusieurs municipalités ont d’ores et déjà refusé d’employer le logiciel. La fin de l’année scolaire approche, nous souhaitons donc vous rencontrer rapidement pour connaître votre position sur cette base de données ainsi que sur la loi de prévention de la délinquance et le décret du 15 février 2008.

Dans l’attente de vous rencontrer recevez l’expression de nos salutations citoyennes

Retour en haut de la page

Vos commentaires

  • Le 2 mai 2008 à 21:50 En réponse à : Base Elèves / Lettre aux maires et groupes politiques

    Bonjour, Etant très sensible à tout ce qui touche aux droits fondamentaux, j’ai été à la fois très intéressée et très surprise par votre article ; je suis directrice d’une école à Thonon en Haute-Savoie. Les champs mentionnés sur nos fiches base élèves ne concernent que nom, prénom, date et lieu de naissance, adresse, noms, adresse, et téléphone des parents. Aucune mention n’est faite de données scolaires, extra-scolaires, psychologiques ou médicales.
    Est-ce l’IA qui décide des mentions qui doivent apparaître ? J’aimerais beaucoup en savoir plus. Si vous pouvez me renseigner je suis preneuse, je vais chercher des infos par d’autres biais. merci à vous, cordialement, Catherine Burguy

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Fichage/surveillance c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 250