Une tribune pour les luttes

Stopfichage13 / Base Elèves

Reponse des syndicats suite à notre courrier

Article mis en ligne le mercredi 30 avril 2008

Suite à notre demande de rendez vous des syndicats nous ont répondu.

Bilan le 6 mai
Réponse ci dessous du Snudi-Fo, du Sgen-Cfdt, du Pas38-Udas, de Sud education et de la CNT-educ
Rendez vous pris avec le sden-cgt qui est d’ores et déjà d’accord pour une rencontre intersyndicale
Invitation du SNUipp-FSU à une de leur réunion d’information syndicale. Nous les en remercions et leur demandons un rendez vous pour discuter du sujet (voir courrier ci dessous)
Se-Unsa, aucun contact.
_Nous attendons une réponse du SNUipp-FSU et du SE-Unsa.

ci dessous les réponses des uns et des autres ainsi que notre courrier au Snuipp.


le SNUipp-FSU

Merci de nous avoir permis de participer à la réunion du samedi 3 mai.
Ainsi nous avons pu rencontrer des directeurs et des enseignants et débattre des problèmes posés par Base élèves. Nous leur avons demandé de soutenir les actions des parents contre Base élèves. Il semblerait que de nombreux directeurs et enseignants attendent une position ferme de la part de votre syndicat, pour leur permettre de s’opposer à Base élèves.

Nous vous proposons de se rencontrer lors d’une réunion intersyndicale, pour définir une position commune et demander un rendez-vous à l’Inspecteur d’Académie.
Notre appel s’adressait à tous les syndicats de l’éducation. Nous avons reçu une réponse favorable des syndicats suivants : SNUDI-FO, SGEN, SDEN, SUD, CNT, UDAS.

Dans l’attente de votre réponse, veuillez recevoir nos sincères salutations.
le collectif Stopfichage13


le SGEN-Cfdt :
Pas de position ferme du SGEN pour le retrait de Base élèves.
Seulement des inquiétudes sur certains points :

Outil de gestion qui peut être utilisé pour évaluer les moyens et entraîner des réductions de postes et des fermetures de classes.
Stigmatisation des élèves.
Sécurisation pas encore sure.

La position définitive du SGEN sera décidé en CE le 15 mai.

Proposition d’actions :

D’accord pour relayer les informations du collectif.
D’accord pour une réunion intersyndicale et demander un rdv à l’IA.
L’appel au boycott ne peut se faire que de manière unitaire avec les autres syndicats, notamment le SNUIPP, syndicat majoritaire.
Demander au SNUIPP et à l’UNSA de répondre à notre appel et de participer à une réunion intersyndicale.


_la CNT-Education lors d’une entrevue rapide :

D’accord pour une réunion intersyndicale
D’accord pour participer aux actions du collectif Stop Fichage, notamment les blocages de stages des directeurs
Coordonner les actions du collectif Stop Fichage et celles du collectif Anti-Hiérarchie
Continuer à appeler les directeurs à ne pas renseigner Base élèves
Continuer à diffuser l’information (exemple ci-dessous dans le bulletin du mois d’avril)


_ Position SNUDI-FO :

Le SNUDI-FO se positionne contre le fichage des élèves en général avec tous les dangers possibles que cela peut entraîner.
Dans le cadre de la Loi de finance (LOLF) Base élèves aide à rendre compte des moyens utilisés et des résultats. Cet outil peut être utilisé pour des réductions de dépenses publiques, des fermetures de classes, des réductions de postes et de moyens. Il peut aussi servir à gérer la carte scolaire.
Base élèves permet aussi de mettre en place les contrats d’objectif et prépare les EPEP (Etablissement Public d’Enseignement Primaire).
Le SNUDI-FO demande l’arrêt de l’expérimentation.

Proposition d’actions :

Courrier aux mairies par l’UD FO
Organiser une réunion syndicale unitaire pour déterminer une position commune et demander un rdv à l’IA. Pas d’appel aux directeurs et aux enseignants à refuser Base élève s’il n’est pas fait dans l’union intersyndicale, pour ne pas mettre les directeurs en porte-à-faux. En revanche, les enseignants peuvent informer les parents sur les dangers de Base élèves, soutenir les associations de parents d’élèves dans leurs actions et tracter à la sortie de l’école.

L’appel à la grève du 15 mai ne se fait pas dans l’unité. Le SNUDI-FO demande l’abandon du projet de décret DARCOS (signé par la CFDT et l’UNSA) et se mobilise sur la défense du statut de fonctionnaire et du service public de l’éducation, alors que le SNUipp appelle au rassemblement contre les nouveaux programmes de l’école primaire.
Dans ce contexte, il semble difficile de rajouter Base élève dans les revendications.


SUD education-Solidaire
poursuit son travail de mobilisation et participe aux diverses actions qui peuvent être entreprises (blocage de stage, tractage, etc). Ils appellent à bloquer la saisie des données et à ne pas participer aux stages de direction. Les enseignantEs sont appelés à se mobiliser pour informer les parents à la sortie des écoles et à soutenir activement les directeurs ou directrices qui se verraient menacés par la hiérarchie de l’Education nationale ; Des prévis de grève nationaux sont déposé pour courvrir toutes les actions menées autour de la questionde base Elèves.


Udas par la voix d’un de ses syndicat le PAS38

en Isère, le GIRAAF (Groupe Intersyndical de Réflexion et d’Action contre l’Autoritarisme et le Fichage), soutenu par CNT, SUD et PAS/UDAS, se réunit le mercredi 30 pour décider de l’utilisation de la grève du 15 pour agir contre Base Elèves.

Ici un rassemblement a lieu ce mercredi 30 devant l’IA, avec délégation, à l’initiative du CIRBE, Collectif Isérois pour le Retrait de Base Elèves, avec le soutien des syndicats cités ci-dessus et SNUIPP.
Le SNUIPP a proposé avec le CIRBE le samedi 14 juin un rassemblement national contre BE à Grenoble.
Le GIRAAF a proposé avec le CIRBE également une caisse de solidarité.
L’IA ayant prévu 140 000 lettres aux parents d’élèves pour leur expliquer BE, une consigne syndicale sera d’en différer la diffusion, le temps de rédiger une contre-information syndicats-CIRBE reprenant point par point les arguments de l’IA ; les deux documents étant distribués ensemble.
OK pour développer les liens.
PAS 38 / UDAS

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Fichage/surveillance c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 250