Une tribune pour les luttes

Le calendrier des intermittents

Source PAM Liste

Article mis en ligne le mardi 9 mars 2004

Ca y est ! Le jeu de massacre a commencé. Les effets pervers du protocole que nous avons combattu et dénoncé tout l’été se font sentir. Les "30 % d’intermittents appelés à disparaitre" sont maintenant de chair et d’os,
avec des familles, des enfants, des situations injustes, absurdes et souvent dramatiques.

Et, en vérité, nous n’avons encore rien vu !! Les conditions doivent se durcir en 2005, et JJ Aillagon a annoncé son ambition d’en finir dès 2006 avec des annexes spécifiques, basculant les professionnels du spectacle et de l’audiovisuel dans le régime général. La CFDT, plus que jamais base avancée du patronnat, préconise la création d’une caisse autonome, pour en

finir définitivement avec l’idée de solidarité interprofessionnelle.

Pourtant, les signes d’un revirement se font sentir. Sévèrement malmené lors de la cérémonie des Césars, unanimement renié par la pétition "guerre à l’intelligence", le gouvernement tente de calmer le jeu. Interpellé par le "nouveau modèle", propositions de contre protocole élaboré par la Coordination Nationale
(http://CIP-IDF.OUVATON.ORG/article.php3?id_article=437), tout le monde semble désormais convaincu, à l’approche des élections, de réouvrir des négociations. La CGC envisage même de retirer sa signature.

Le "Comité de suivi" composé de maires et des députés, tout partis confondus, tente de pousser le gouvernement et les « partenaires sociaux » de l’Unédic à revenir en arrière sur la question des intermittents. Il est intéressant de savoir que parmi les membres de ce comité, on trouve les maires (UMP) d’Avignon et d’Aix en provence, festivals annulés en 2003.

Alors que le spectre d’un festival de Cannes paralysé par la grève générale commence à hanter Aillagon :

C’est maintenant qu’il faut pousser !! Faire repartir la mobilisation, harceler le gouvernement, lui faire savoir qu’un an après, notre colère est toujours intacte.

SYNDICAT NATIONAL DES TECHNICIENS ET RÉALISATEURS (SNTR-CGT)

Plusieurs Rendez Vous :
L’association Sol y mar (issue de la comission solidarité du Comité de lutte 13) organise une Réunion publique LUTTES ET SOLIDARITES
le mardi 9 mars 2004 à 17h00
au théâtre de la joliette (minoterie)
9 rue d’Hozier
13002 Marseille

Le samedi 13 mars, manifestation Nationale à Paris. A Marseille, c’est le jour du Carnaval !! Ce pourrait être une apparition publique pour marquer le début d’une nouvelle mobilisation. Assemblée Générale à 10 heures. (Lieu à préciser !!).
Le 30, Aillagon vient inaugurer la Bibliothèque. Nous irons faire un tour. Et le Festival de Cannes, nous irons faire un tour !!

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Communiqués c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 4730

PAM (Précaire Associés de Marseille) c'est aussi ...