Une tribune pour les luttes

Communiqué de l’Association Attention Culture !

PAS DE VISA POUR EL HADJ N’DIAYE !

Article mis en ligne le mercredi 2 juillet 2008

Nous apprenons que EL HADJ N’DIAYE n’a pu obtenir de visa pour venir chanter en France, pour venir exercer son métier malgré un contrat de travail en bonne et due forme.
Convivència était sa seule date en France pour cet été, la dimension humaine et les contenus du festival l’ayant définitivement séduit ; en effet, nous devions le recevoir non seulement pour son spectacle, mais également dans le cadre de la rencontre-témoignage de l’après-midi du 17 juillet sur "le paradoxe de l’eau".
Nous aurions pu être tentés d’insister auprès des services de l’immigration pour forcer la décision, ce qui risquait de mettre en péril des tournées à venir et sa carrière. Des milliers de regrets à l’âme de vous priver, vous public, de cette découverte artistique que nous savions d’avance exceptionnelle. Des regrets, oui... De la rage, de la colère, de la révolte aussi... Subir . Accepter en baissant la tête. Se taire. Se taire, encore ?

COUP DE GUEULE :
De plus en plus d’artistes venant d’Afrique, d’Europe de l’Est, d’Amérique Latine, d’Asie se voient leurs visas professionnels refusés pour venir se produire en France ; résultat d’une politique discriminatoire, d’une soit-disant "immigration choisie".
Quand nous, programmateur, choisissons de mettre un artiste à l’affiche, c’est parce que nous considérons que son talent - unique et irremplaçable - doit être partagé, que sa venue entre dans notre ligne artistique, correspond à nos objectifs d’aiguillons de la curiosité, de médiateur de plaisir et de beauté, de promoteur de la diversité culturelle.
Nous entendons continuer d’être entièrement maîtres de ces choix culturels fondamentaux, aussi, nous ne reconnaissons pas aux fonctionnaires du Ministère de l’Intérieur la compétence professionnelle de décider de la qualité artistique d’une oeuvre. A toute fin utile, nous rappelons également qu’une programmation n’est en aucun cas un collage dans un grille horaire de spectacles isolés, mais au contraire, une mise en synergie, en dialogue, en écho des expressions artistiques entre elles et avec le public.

Association Attention Culture !

informations complémentaires :
— Collectif Schengen Opera : http://schengenopera.free.fr
— Emission "Esprit critique" de Vincent Josse (France Inter du 16 juin, 9h10)

POUR NE PAS AJOUTER L’INDIFFERENCE et L’OUBLI à L’INJUSTICE,
SOUTENIR EL HADJ N’DIAYE, c’est DECOUVRIR ET FAIRE DECOUVRIR SA MUSIQUE,
au delà des distances, au-delà des frontières
*
En lieu et place, le jeudi 17 Juillet 2008 à 12 heures, rue Réattu,
Convivència vous propose d’entendre les ballades sénégalaises de
DIOGAL
Li lan la (qu’est-ce qui se passe ?)

En quelques notes lumineuses et fluides, d’une voix suave, un brin voilée, le Sénégal que nous dévoile Diogal est façonné d’humilité, de légèreté, modelé d’humanisme, raconte la conscience sans la gravité, la nostalgie sans la tristesse.
Cette quête simple et chaleureuse d’homme apaisé résonne pourtant comme l’exhortation pressante et vibrante d’un homme lucide, soucieux de la santé de la planète, inquiet de la marche d’un monde que la sagesse et la mémoire ont déserté.
Ni fleuve, ni torrent, Diogal, né dans le village de pêcheurs de Ngor (banlieue nord de Dakar), est un cours d’eau ruisselant entre les hautes herbes et les rochers, un clapotis limpide et tranquille qui touche d’abord au coeur avant d’inviter à la réflexion sans orgueil ni prétention, juste comme on converserait entre amis.
Dans cette eau fraîche et irisée, Diogal trempe ses pinceaux d’aquarelliste, trace ses mélodies par touches délicates et authentiques sur lesquelles se posent, libellules légères et lumineuses, ses textes en wolof soutenus par des rythmes lébous et mandingues et le timbre chaud d’une voix douce, posée, simplement belle.

DIOGAL (voix, guitare), Ignass FOFANA (basse), (percussions), Davy HONNET (batterie), Nicolas LEROY (percussions)

Discographie :
Samba alla (2002)
Liir (2004)
Li lan la (2008, auto produit)

DIOGAL a également accepté d’apporter son regard d’artiste dans le cadre de la rencontre-témoignage de l’après-midi "Le paradoxe de l’eau" (à 17 h, Ecole Leon Blum)

P.-S.

Association Attention Culture !
14 rue Réattu, 13200 Arles
tel : 04 90 96 59 93, fax : 04 90 96 59 95
courriel : culture chez passionnes.com
http://convivencia.over-blog.net

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Répression c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1265