Une tribune pour les luttes

Communiqué collectif du 17 septembre 2008

Mayotte, où est la République ?

Le responsable syndical des personnels de l’éducation nationale à Mayotte blâmé pour cette question

Article mis en ligne le mercredi 17 septembre 2008

En mars 2008 la revue « Direction » publiait un article signé par le responsable à Mayotte du syndicat national des personnels de direction de l’éducation nationale (qui regroupe 80% de ces personnels), proviseur du lycée de Kahani . Ce texte, intitulé « Mayotte : où est la République ? A propos des élèves en situation irrégulière » , rappelle les principes d’égalité de tous les jeunes prévus par le Code de l’éducation nationale et s’inquiétait de certaines difficultés d’accès à l’éducation rencontrées par les jeunes de parents étrangers sans papiers. Plusieurs syndicats et associations – nationaux et locaux – ont, en juin, présenté une requête à la Halde et à la Défenseure des enfants sur le même sujet .

Le Ministère de l’éducation nationale vient d’adresser un blâme au proviseur, auteur de cet article. Aussitôt le bureau du SNPDEN précisait que « cette sanction s’appuie sur un rapport du 19 février 2008 émanant du Vice-Recteur de Mayotte, alors que ce dernier n’a jamais abordé la question avec l’intéressé » et rappelait que l’article « en question a été entériné en bureau et que les syndiqués en ont officiellement revendiqué le caractère collectif ». Il « s’élève contre cet acte d’intimidation indigne de la France, visant à mettre en cause les droits syndicaux ».

Douze sections syndicales à Mayotte ont appelé à une journée de grève le 10 septembre à Mayotte contre l’aggravation de la situation du système éducatif à Mayotte et le déni des droits syndicaux dont la dernière illustration est le blâme attribué à un collègue exerçant son mandat syndical pour la publication d’un texte syndical collectif.

Les signataires s’inquiètent des obstacles à l’égalité de tous dans le système éducatif de Mayotte et du droit à une expression syndicale libre sur ce sujet. Avec les syndicats mobilisés à Mayotte, ils s’élèvent contre cet acte d’intimidation.

Signataires :

Collectif Migrants Outre-mer (Mom) [1]

Fédération de l’éducation, de la recherche et de la culture (Ferc-CGT)

Fédération Sud éducation

Fédération Syndicale Unitaire (FSU)

Notes

[1] ADDE (avocats pour la défense des droits des étrangers) ; AIDES ; Anafé (association nationale d’assistance aux frontières pour les étrangers) ; CCFD (comité catholique contre la faim et pour le développement) ; Cimade (service œcuménique d’entraide) ; Collectif Haïti de France ; Comede (comité médical pour les exilés) ; Gisti (groupe d’information et de soutien des immigrés) ; Elena (les avocats pour le droit d’asile) ; Ligue des droits de l’homme ; Médecins du monde ; Secours Catholique / Caritas France


Vous pouvez trouver cet article sur le site de Mille Bâbords :
7760

et lire également sur le sujet 7876

Retour en haut de la page

Vos commentaires

  • Le 18 septembre 2008 à 13:48, par Alpha En réponse à : Mayotte, où est la République ?

    Vivant à Mayotte et en contact professionnel avec les mahorais, je réalise que les infrastructures scolaires sont insuffisante pour accueillir l’ensemnble des élèves et le monde de l’éducation s’en plaint régulièrement par la voix de ses syndicats entre autres.
    La population de clandestin atteint 50% dans certaines écoles et un peu moins dans les collèges.
    Un minimum de déontologie professionnelle et le respect de la république ne permettent pas prendre position de manière si opposée.
    ES

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Répression c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1265