Une tribune pour les luttes

Association de Défense de Locataires de Strasbourg ; Collectif SDF Alsace.

SDF : des chaises comme hébergement à Strasbourg

Article mis en ligne le mardi 30 septembre 2008

Association de Défense de Locataires
droit au logement pour tous

Président de cette association, ayant siégé pendant 10 ans dans différentes fonctions au sein du plus grand bailleur social de Strasbourg, "vrp" associatif bénévole, je ne peux accepter ni comprendre, quelque soit la raison, que le 115 (numéro d’urgence pour les sans abris qui minimise ses chiffres) puisse proposer d’ouvrir les accueils de jour, la nuit, pour proposer aux sans abris des chaises comme hébergement !

Personne n’a réagit jusqu’à maintenant et je trouve cela lamentable. Visiblement, la citoyenneté ne concerne pas "ces gens là" ni la notion "humaine". Les agoras tellement démocratiques n’étaient pas pour les esclaves ni la plèbe !

Je trouve la presse coupable de son silence en général face à de l’humainement scandaleux et condamnable alors que certains se positionnent déjà pour les élections européennes. Visiblement, l’intérêt de l’information n’est que pour le woman-show, les petites phrases, les combats de pouvoir, les déclarations d’intentions alors que sur le terrain, des personnes "hors normes" et même des gens comme vous et moi qui n’ont tout simplement pas assez de ressources pour avoir le droit au logement. Mais le kitch, le bling bling est bien plus intéressant et plus distrayant. Et puis, ça fait vendre !

Je me permets de vous présenter la pétition mise en ligne par l’Association en lien étroit avec le Collectif SDF Alsace. Merci de me prêter attention.

Salutation associative

Christian SAGER


Pétition à signer sur :

http://www.mesopinions.com/detail-s...


adl.strasbourg chez laposte.net

Association de Défense de Locataires

qui défend le droit au logement pour tous.

A l’attention de : Monsieur le Préfet du Bas-Rhin

Strasbourg, le 24 septembre 2008

Monsieur le Préfet,

Suite à une indiscrétion, nous savons qu’une décision incroyable et impensable a été prise par des services de l’état dans le cadre du plan grand froid de la ville de STRASBOURG. Il s’agit de rendre officiel l’hébergement de SDF en accueil de nuit sur des chaises quand ils appellent le 115.

Vous ne pouvez pas être complice de ce traitement inhumain de personnes en difficultés, parfois lourdes, comme vous le savez. Le Premier Ministre par courrier du 10 septembre 2008 vous a indiqué qu’il y avait un Chantier National prioritaire 2008-2012 pour l’hébergement et l’accès au logement des personnes sans-abri ou mal logées.
Vous êtes chargé de désigner une personne membre du corps préfectoral comme correspondant qui sera sous votre responsabilité pour l’animation et la coordination avec les autres partenaires (collectivités territoriales, organismes sociaux, associations, bailleurs) par l’organisation de réunions régulières selon la circulaire du Premier ministre du 22 février 2008.

Par cette pétition, nous tenons à être informé de l’avancé de ces actions comme indiqué dans le courrier cité, leurs mise en œuvre pour faire reculer l’exclusion et le mal logement. Monsieur Alain Régnier, signataire de cette lettre, vous a demandé de noter le 28 octobre comme journée nationale de communication dans le cadre d’actions engagées au titre du Chantier national prioritaire.

Mais cette pétition sert aussi à dénoncer une décision prise pour donner au 115 la possibilité de distribuer des chaises comme hébergement. Il est impensable que des êtres humains mettent d’autres en situation d’asservissement, de dépendance et que pour toute réponse à leur logement pour le plan hivernal une telle solution a été trouvée.

Nous vous demandons sur STRASBOURG, de réquisitionner la barre d’immeuble PA (personnes âgées) qui est vide et doit être détruite par CUS Habitat au Neuhof. Il y a environs 50x1 pièces cuisine salle de bain, et 8x2 pièces qui pourraient servir de vrais logements pour des SDF avec au rez-de-chaussée un local qui servait à l’ABRAPA et au Centre Socioculturel et qui pourrait se transformer en lieu de vie, de rencontre et d’aides diverses pour des personnes en très grandes difficultés. Il est évident que pour ce projet, tous les acteurs devraient participer de concert sous votre autorité.
Ce projet pourrait être bouclé en 1 mois et serait une réponse bien plus humaine que la distribution de chaises.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous porterez au SDF en apportant « une » solution possible et qui pourrait servir d’exemple.

DERNIERE MINUTE

CUS Habitat, principal bailleur avec 18.700 logements, a fait publier Mercredi 24 septembre un avis d’appel public pour : démolition de 60 logements et 1 garage au 3 rue Ingold à Strasbourg, le PA dont je parle dans cette pétition.

Après trois associations supposées, il ne reste plus que DEUX qui font porteuses de chaise ! Quand avec nos antennes on regarde vers l’horizon qui parle d’amitié ?


Communiqué du Collectif SDF Alsace à Mme Boutin

Strasbourg le 03 octobre 2008

Madame Le Ministre,

Comme nous vous l’avons spécifié dans nos différents échanges, nous refusons le Plan de logement engagé par l’État qui participe à la casse sociale, et réitérons nos demandes.

Nous précisons que le Collectif SDF Alsace soutient toutes les personnes à la rue ou mal logées, n’oubliant pas les personnes sans papier et les associations qui les accompagnent : CIMADE, RESF, CASAS, LDH, CERCLE DE SILENCE, ... Avec ou sans papier, la rue tue.

1/ Concernant les 20 % de logements sociaux, et minimum à atteindre pour les municipalités soumises à l’article 55 de la loi SRU.

Nous demandons qu’ils ne soient plus comptabilisés de la même manière, le mélange des "genres" profitant trop aux municipalités de moins en moins enclines à construire du PLAI-I.
C’est pourquoi nous souhaitons que la construction de PLA-I, soit plus aidée qu’un logement dit social comme les PLS qui concernent une population aisée ;
Que les Municipalités soient misent à l’amende lorsqu’elles construisent surtout du PLS.

Nous devons obliger les Municipalités à équilibrer les types de logements "sociaux" qu’elles construisent sans se préoccuper des plus démunis.

2/ Mobilisation de bâtiments et d’immeubles vacants

Nous demandons la réquisition immédiate des immeubles vacants appartenant à l’Etat ;
Et la mobilisation des immeubles voués à la démolition, afin de les mettre à la disposition des associations qui viennent en aide aux sans abri et aux mal logés, même de façon temporaire, en attendant que les projets programmés voient le jour.

Une expérience identique est actuellement menée dans le quartier du Neuhof, depuis avril 2007 par l’association Horizon Amitié.
Nous souhaitons que les personnes à la rue, ou coincées en résidence sociale, maison relais, etc, aient enfin la possibilité de consolider leur projet de vie en accédant sans plus attendre à un premier logement.

3/ Nous demandons la fin du Plan grand froid

• À ce sujet, il est prévu à Strasbourg la mise à disposition de chaises pour les sans abri. Nous vous demandons de vous opposer avec fermeté à cette hérésie.

Les propositions d’actions immédiates du point 2 permettront de faire un pas en avant vers la fin de ces plans qui laissent les gens souffrir le restant de l’année.
Que les fonds nécessaires soient enfin débloqués pour la rénovation de toutes les structures d’hébergement ;
la transformation de tous les hébergements en places de stabilisation, en tenant compte de toutes les spécificités des personnes. Pas de réponse globale ;

Il nous semble indispensable que soit encourager et financer :

Le développement des maraudes à Strasbourg, par des équipes professionnelles et polyvalentes ;
Renforcement de la présence de travailleurs de rue ;
Création d’un accueil de jour supplémentaire ;

4/ Soutenir le travail social

Renforcement des équipes. Un travailleur social pour 10 à 15 personnes ou familles maximum ;
Présence de représentants du travail social (autre que les directeurs ou gestionnaires) et de personnes à la rue dans tous les comités, plate forme, etc. Les projets ne doivent plus être développés en balayant leurs expériences, et leurs compétences ;

5/ pas d’expulsions sans relogement

Nous ne voulons plus de "plan de communication" mais un engagement réel de l’État.


Bien que le Collectif SDF Alsace conteste la véracité de ces chiffres, voici des extraits de l’enquête SOLEN sur l’hébergement en France par les 115 pour l’année 2007.

Bas-Rhin : 11912 demandes
Suivies d’une admission : 3163 (soit 27 %)
Sans admission : 8749 demandes, soit 73 %

Sur ces 8749 refus d’admission, 95 % le sont pour manque de places, soit 8312 refus... La "réalité" de ces chiffres va à l’encontre des idées reçues et des communications qui tendent à accuser les sans-abri "coupables de refuser les propositions", puisque seulement 437 propositions sont refusées par les sans-abri.

Les refus sont identifiés :
2% pour des difficultés d’adaptation,
23 % car la proposition ne correspond pas à la composition de la famille,
33 % pour des problèmes d’addiction, qui demandent des prises en charge spécifiques,
38 % pour des raisons de santé (spy ou autre),
6 % pour cause d’animal : chats, chiens, etc.

Il suffit de se rendre à l’Abribus, au Resto du Coeur, de se rendre vers la gare, sous les arcades pour voir des FAMILLES AVEC ENFANTS abandonnées dans nos rues... QUI EST COUPABLE SINON L’ÉTAT...

Signez la pétition "Non aux chaises comme hébergement à Strasbourg"

Pétition initiée par : adl.strasbourg chez laposte.net
Association de Défense de locataire qui défend le droit au logement pour tous
en partenariat avec le Collectif SDF Alsace

Soutiens : COLLECTIF JEUDI NOIR, ENFANTS DE DON QUICHOTTE PARIS, RESISTANCES, EXCLUSION, CONSEIL NATIONAL DE LA RÉSISTANCE, UFAL BAS-RHIN, RÉSEAU PERSONNE DEHORS, COLLECTIF SDF, FÉDÉRATION DROIT AU LOGEMENT, DES COMITÉS DAL (DAX, ...), COLLECTIF POUR UNE SANTÉ SOLIDAIRE, COLLECTIF DES SANS-RIEN, ...

DES ÉLUS VERTS DU HAUT-RHIN, Éric SCHULTZ Co-Président du Groupe des Elus Verts de Strasbourg

DES CITOYENS ..

Collectif SDF Alsace

Monique Maitte / Porte parole

06 33 29 06 42

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Répression c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1265