Une tribune pour les luttes

Que fait la police ? – Bulletin d’information anti-autoritaire – numéro 23 - octobre 2008

Editorial : Les mauvaises habitudes par Maurice Rajsfus

Article mis en ligne le mardi 30 septembre 2008

Le dernier numéro de Que fait la police ? est disponible en ligne sur

http://quefaitlapolice.samizdat.net/?p=251

L’ensemble des numéros en ligne est disponible sur

http://quefaitlapolice.samizdat.net

http://quefaitlapolice.samizdat.net


Editorial : Les mauvaises habitudes

Nos policiers de l’ère Sarkozy savent-ils seulement ce que peut signifier l’expression “droits de l’homme” ? Même si ce texte est obligatoirement affiché dans tous nos commissariats. Les libertés fondamentales dont devraient pouvoir disposer tous les êtres humains ont une limite dans la réflexion courte de ceux qui ont pour mission de protéger l’ordre public. Pour être considéré, “l’individu”, comme disent nos anges-gardiens ? doit disposer des indispensables papiers d’identité, voire d’un permis de séjour provisoire. Encore faut-il ne pas négliger le regard mauvais jeté sur le porteur de l’indispensable talisman lorsque sa couleur de peau peut le rendre suspect.

De tout temps, nos gardiens de la paix se sont conduits plutôt tristement avec les étrangers visibles -ou audibles. A l’occasion, même, de nauséabonds relents de racisme émanent des rangs de ces fonctionnaires d’une République qui se proclame démocratique. Depuis quelques années, pourtant, ce phénomène n’a fait que se développer. Particulièrement depuis qu’un fils d’immigré hongrois, devenu président de la République a jugé nécessaire de doter le pays de la liberté d’un ministère de l’Identité nationale, animé par le nommé Hortefeux, qui occupe ce poste indispensable avec l’arrogance qui sied et l’efficacité qui va de soi. Pour accomplir sa tâche, Brice Horteteux dispose d’une troupe dont les éléments n’ont sans doute jamais analysé les articles de la Déclaration des Droits de l’homme et du citoyen. Il s’agit de la police de l’air et des frontières (PAF) qui s’illustre tristement envers des hommes et des femmes dont le seul crime est de vouloir survivre en travaillant dans un pays qui s’était illustré, jadis, par sa généreuse politique du droit d’asile. Le sans papier est désormais un hors-la-loi ! Tout aussi dangereux qu’un criminel de droit commun.

Je ne répéterai jamais suffisamment que, lorsque mon père est arrivé en France, comme immigré clandestin, en 1923, la République n’avait pas tardé à le régulariser. Ce sont pourtant des policiers de ce pays, passés à la solde de la Gestapo, qui le rafleront, dix-neuf ans plus tard, pour le confier aux bons soins des bourreaux. En 2008, fort heureusement, il n’y a, comme instruments répressifs, que les centres de rétention administrative et l’expulsion…

Maurice Rajsfus

La suite : http://quefaitlapolice.samizdat.net/?p=251

Communiqué de l’Observatoire des Libertés publiques : Faut-il vraiment dire adieu à EDVIGE ?

Les maîtres policiers qui nous gouvernent ont été pris la main dans le sac – leur volonté de mal faire étant particulièrement visible. La décision de nous ficher tous est apparemment abandonnée mais tout se passera désormais dans la froide discrétion des nouveaux cabinets noirs. De plus, le langage codé conduit la ministre de l’Intérieur à ne plus évoquer l’ordre public mais la sécurité. Des pans entiers du projet initial de haute surveillance de notre société seraient abandonnés mais les mineurs restent toujours dans l’oeil du cyclone.

La suite :http://quefaitlapolice.samizdat.net/?p=253


Edvige mise entre parenthèses ! Mais que devient Cristina ?

Il n’est pas hasardeux de noter que si plusieurs centaines d’associations et plus de cent mille pétitionnaires n’avaient cesser de donner de la voix tout au long de l’été, le pouvoir n’avait pas varié dans sa volonté de contrôler les faits et gestes d’une population sans doute jugée suspecte. Il aura fallu l’intervention indignée de François Bayrou, le 1er septembre, et du ministre de la Défense, Hervé Morin, quelques jours plus tard, pour qu’à la tête de l’Etat on finisse par s’émouvoir. C’est ainsi que ce décret aux relents scélérats, inquiétait tellement, jusque dans les allées du pouvoir, qu’il devenait important de rassurer le bon peuple.

La suite : http://quefaitlapolice.samizdat.net/?p=252

Facilitez le travail de la police : remplissez vous-même votre fiche EDVIGE

Le collectif Non à Edvige (http://nonaedvige.ras.eu.org) à difusé ce formulaire lors de sa conférence de presse du 9 septembre 2008 à la Bourse du travail, à Paris. Ce formulaire est à remplir, à envoyer au ministère de l’Intérieur et à diffuser largement autour de vous

La suite : http://quefaitlapolice.samizdat.net/?p=250

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Répression c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1265