La Ligue des Droits de l’Homme remercie les centaines d’istréennes et istréens qui ont exprimé leur solidarité et leur émotion lors du drame de Rassuen [1] en demandant l’arrêt des expulsions des logements HLM.
En prolongement de cette mobilisation, la LDH prend acte et se félicite que sur les 20 cas de locataires en difficulté de paiement de loyers dont la situation a été examinée en commission sous-préfectorale le 11 septembre, il n’y aura finalement aucune expulsion.
La LDH souhaite que cette approche se prolonge lors des futures réunions de la dite commission et bénéficie à tous les foyers en difficulté.
Le Droit au Logement pour une famille est un DROIT FONDAMENTAL trop souvent remis en cause par l’aggravation des inégalités et la pénurie de logements sociaux.
A cet égard, il appartient à la Sous-Préfecture de convaincre, voire de contraindre, les villes qui ne respectent pas la loi S.R.U. (20% de logements locatifs sociaux), pour qu’elles réalisent en urgence des logements HLM.
La responsabilité relative au logement social doit être partagée solidairement entre toutes les villes de notre arrondissementt .
Istres le 29 septembre 2008