Samedi 4 octobre, jour de paiement des prestations sociales, le bureau de poste de ST Louis "débordait" d’usagers : Plus d’une heure et quart d’attente dans des conditions lamentables et un pic d’affluence à plus de 170 personnes attendant d’être servies (vérifié sur le système informatique délivrant les tickets pour l’attente)… En cause, une fréquentation habituellement élevée de ce bureau de poste et des prestations de service public que la direction de La poste ne prend pas en compte dans les moyens attribués à cet établissement.
Bien que sachant que ce jour du 4 octobre l’affluence serait exceptionnel forte, la direction de l’établissement a pris la décision de ne laisser que cinq guichets ouverts sur une grand partie de la matinée au lieu de six. Les guichetiers ont du travailler jusqu’à 13 h30 (sans compensation) alors que le bureau ferme à 12 H et que leur vacation se termine à 13 H.
Il faut rapprocher cet état de fait, de la politique de développement commercial de La Poste au détriment de ses missions de service public. En particulier, dans ce bureau de poste en Zone Urbaine sensible avec une population en détresse sociale, où la direction locale ne reconnaît que l’activité commerciale de ses guichetiers et les oblige à ne vendre que les produits les plus chers (ex interdiction de "vendre" des ordres de réexpéditions du courrier à 22 euros mais ceux à 32 euros, sans grand avantage pour l’usager).
Notre syndicat va alerter la Maire de Secteur et proposera dans les prochains jours un rassemblement des usagers, des élus locaux et des postiers devant ce bureau de poste.