C’est ce qui se passe au bureau de poste de Marseille St Louis - 450 av de Lyon 13015. A partir d’aujourd’hui et ce jusqu’à une date indéterminée, la Directrice du "Terrain" a décidé de réduire les horaires d’ouverture de ce bureau. Ainsi, ce bureau situé dans un secteur ZUS, très fréquenté habituellement et où les délais d’attente sont déjà très longs (fréquemment plus d’une heure d’attente), ouvert normalement de 8 h jusqu’à 18 h30 est accessible au public que de 9 h à 17 h.
Avec ce dispositif, La Poste réalise de substantielles économies sur le dos des usagers et s’assoit sur ses obligations de Service Public. Il s’agit là d’une volonté délibérée de réduire les coûts de fonctionnement des bureaux de poste afin d’accroître leur rentabilité. D’autres bureaux du département ont été obligés de fermer ou de réduire les horaires d’ouverture par effet de cette politique délibérée de dégradation du Service public postal pour mieux "vendre" la privatisation.
Les salariés du bureau de Marseille St Louis ont été contraints de modifier leurs horaires sans aucun respect de la législation du travail. Notre syndicat a alerté l’Inspection du Travail.
Sud Ptt exige de la Direction de La Poste que le bureau de St Louis soit réouvert au public normalement, que les absences de personnels (arrêts de travail suite à des conditions difficiles de travail) soient remplacées afin que les usagers de ce bureau de poste, souvent en difficulté sociale, et les postiers ne soient pas pénalisés.