Une tribune pour les luttes

jeudi 13 janvier 2011

MARSEILLE

20 h

20 h au Cinéma Les Variétés, rue Vincent Scotto (Canebière), 13001

Séance unique proposée par Le Collectif 360° et même plus

« Remue-ménage dans la sous-traitance », film documentaire réalisé par Ivora Cusack

(2008-1h10) et produit par Le Collectif 360° et même plus

En présence de :
Ivora Cusack (realisatrice, collectif 360° et meme plus)
Helene Ohresser (syndicat Sud/Solidaires 13)
Thierry Discepolo et Gilles Le Beuze (éditions Agone) :
présentation de la revue Agone n°43 : “Comment le genre trouble la classe”

http://remue-menage.360etmemeplus.org/
Le film : À Paris en mars 2002, des femmes de chambre employées par la société Arcade pour travailler dans les hôtels Accor, se mettent en grève. Leurs revendications principales : la baisse des cadences de travail et le paiement de toutes les heures travaillées. La plupart des grévistes sont des mères de famille d’origine africaine qui vont pour la première fois lutter pour leurs droits. Après un an de lutte, elles sortent victorieuses… Mais en mai 2004, la déléguée syndicale qui avait joué un rôle prépondérant dans la grève, est licenciée. La lutte reprend autour d’elle. Tourné sur une période de plus de quatre ans, ce film brosse un tableau de luttes où avec peu de moyens mais une volonté tenace, des individus organisés collectivement bousculent la loi de la soumission qui règne dans le monde du travail et en particulier dans la sous-traitance.

http://atheles.org/agone/revueagone...
La revue : La lutte contre l’oppression des femmes aurait été renouvelée par les apports de la critique des "grands récits", des Lumières, de l’universalisme, voire de la démocratie ; et la dénonciation du savoir comme pouvoir. Un projet autrement progressiste que la seule amélioration institutionnelle du statut des femmes mise en oeuvre par les États ou les partis.
Ce numéro interroge les apports du postféminisme dans la remise en cause de l’économie politique des rôles sociaux de sexe, mesurée aux exigences du feminisme matérialiste comme "démarche qui ne saurait se limiter à la seule population, à la seule oppression des femmes".

pot offert à l’issue de la projection

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

lundi 29 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

jeudi 2 mai 2024

samedi 4 mai 2024

dimanche 5 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

vendredi 24 mai 2024