Une tribune pour les luttes

samedi 14 octobre 2023

MARTIGUES

18 h

Le Rallumeur d’Étoiles, Quai Brescon, 13500

Vernissage de l’exposition "En Corps" + Projection du film

We are coming, chronique d’une révolution féministe

We are coming, chronique d’une révolution féministe
Un long-métrage documentaire de Nina Faure
1h27 – Couleur – Stéréo - France, Belgique – 2022

Une nouvelle génération politise les enjeux autour du corps, de la sexualité et des rapports de genre. Pour deux amies, Nina et Yéléna, cela commence par une prise de conscience.
Avec quelques autres, elles se demandent pourquoi, dans une société qui prétend que l’égalité des sexes est déjà là, l’accès au plaisir est si difficile.
Elles organisent des groupes de parole, découvrent Notre corps, nous-mêmes, un manuel féministe historique qui leur ouvre de nouvelles portes d’analyse.
Elles vont à la rencontre d’enseignantes, éducatrices, sociologues pour tracer pas à pas ce qui finira par être un vrai plan d’attaque.
De plus en plus impliquées dans les luttes qui se soulèvent partout, au cœur de ce mouvement féministe qui déferle, elles découvrent un plaisir jusqu’ici insoupçonné, celui de poursuivre une émancipation collective.
Le plaisir d’abolir le patriarcat, tout simplement.

Expo photos Eli Marley

Je suis une femme, et depuis toute petite je vois, et je vis, en tant que telle. Pourtant, ce qui pouvait me sembler être la « normalité » étant plus jeune , s’est transformé, en une espèce de besoin de montrer qui nous sommes.
De revendiquer : Je suis une femme.
Qui sont ces femmes qui ont traversé le temps, quelle sont leurs cicatrices, pourquoi ont-elles si peur de leur corps ? De leurs reflets dans un miroir ?
Pourquoi avons nous besoin de toutes ces couches de vêtements ? J’ai l’envie que chaque femme se trouve belle, dans un monde où l’on prône le rasage de poils, la peau lisse, la « perfection », je fais partie de ces gens qui voient la beauté à travers un regard, une cicatrice, un sourire, une peau normale, avec ses boutons et ses irrégularités des bourrelets, du psoriasis ou du vitiligo.
Mon projet est de montrer aux femmes, leurs beautés.

P.-S.

Adhésion à l’association Le Rallumeur d’Étoiles obligatoire et à prix libre

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

jeudi 9 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

samedi 11 mai 2024

dimanche 12 mai 2024

mardi 14 mai 2024

mercredi 15 mai 2024

jeudi 16 mai 2024

vendredi 17 mai 2024

samedi 18 mai 2024

mardi 21 mai 2024

vendredi 24 mai 2024