Une tribune pour les luttes

mercredi 29 novembre 2023

MARSEILLE

17 h 30

Les Grandes Tables, Friche de la Belle-de-Mai, 13003

#PLUS20 L’avenir part d’ici - 6ème édition

La rencontre annuelle pour construire et entreprendre autrement

Inter - Made, incubateur en innovations sociales et la Friche la Belle de Mai renouvellent la coproduction de #PLUS20 - L’avenir part d’ici pour la 6ème année consécutive : un évènement prospectif ouvert à toutes et tous pour imaginer, expérimenter, réfléchir au monde de demain…
En nous projetant dans 20 ans !

#PLUS20 vous invite durant le mois de l’Économie Sociale et Solidaire à (re)penser nos trajectoires collectives et à nous interroger ensemble sur les actions indispensables pour déterminer un avenir partagé & désirable, en s’intéressant à deux sujets d’avenir majeurs :

SE NOURRIR & HABITER – à l’horizon 2043

Et pour réaliser ce saut vers le futur, quoi de mieux que de prendre appui sur les solutions et les idées socialement innovantes déployées dès à présent dans le champ de l’ESS ! Grâce à des prises de paroles d’acteur·rice·s engagé·e·s et des animations créatives, l’évènement propose aux participant·e·s de coconstruire les réponses aux défis de demain, afin de s’inscrire dans un futur commun.

MERCREDI 29 NOVEMBRE 2023
LES GRANDES TABLES
FRICHE LA BELLE DE MAI

  • 17h30 - Accueil
  • 18h00 - 19h : Mot de bienvenue & tables rondes thématiques
  • 19h30 : Ateliers en sous-groupes & “discussion” en plénière
  • 20h45 : Clôture en plénière
  • 21h00 : Cocktail dinatoire

INSCRIPTIONS

Thématique 1 : Se nourrir - Le corps & l’esprit

Se nourrir - Le corps : Accélérer les cuisines partagées
Dans un contexte de précarité alimentaire grandissante, l’accessibilité de toutes et tous à une alimentation saine et choisie est une préoccupation majeure à Marseille. Et alors même que l’alimentation est source de liens humains, sociaux et véhiculent des valeurs de partage & de générosité, c’est aussi un vecteur d’exclusion pour les personnes : comment se (ré)organiser, autour des notions de coopération et de solidarité, pour développer davantage de lieux / projets qui soutiennent la démocratie alimentaire ?

Se nourrir - L’esprit : Imaginer le quartier apprenant
Une alliance d’acteurs actifs sur les quartiers de la Belle de Mai, de Saint-Mauront et des Chutes-Lavie est train de se constituer au sein d’un PTCE - Accélérateur des transitions écologiques et sociales. Pensé comme un levier du renforcement économique du territoire par la création de biens et de services “transitionnels”, nous invitons les opérateurs locaux et les habitant·e·s de ces quartiers à venir contribuer aux bases du projet, de sorte à favoriser l’émergence d’un outil de dialogue et de coopération favorisant la complémentarité.

Thématique 2 : Habiter - Se loger & vivre-ensemble

Habiter - Se loger : Accélérer les habitats partagés
En 2021, près de 15 millions de personnes sont touchées par la crise du logement, (Fondation Abbé Pierre) et 20% des Français·e·s déclarent avoir souffert du froid au cours de l’hiver pendant au moins 24h (Baromètre du médiateur national de l’énergie). La nécessité, à la fois, de développer des nouvelles formes d’habitat - inclusif, participatif et/ou partagé - et celle d’améliorer la qualité de vie (confort thermique, coûts énergétiques etc.) dans le logement en valorisant l’expertise d’usage, sont essentielles. Quels sont les moyens d’action existants, possibles, comment s’en saisir et les accélérer ?

Habiter - Vivre-ensemble : Imaginer le quartier intergénérationnel
Dans un contexte global où l’attention de la société vis-à-vis des aîné.e.s semble décroitre et où les politiques publiques dédiées sont inadaptées, près de 530 000 personnes âgées sont en situation de ”mort sociale” en 2020 (baromètre des PFP). Un constat alarmant qui appelle à réagir face à la raréfaction des lieux de socialisation (à destination des seniors), ainsi qu’à celle des interventions «  à domicile  » par les professionnel·le·s du médico-social depuis la sortie de la crise sanitaire, ce qui accentue la difficulté à repérer les situations de fragilités.

Thématique 3 : Les matières du futur !

La finalité de ce temps de partage collectif consiste à mettre en avant des techniques de construction anciennes et/ou qui mobilisent des savoir-faire traditionnels, ainsi que des démarches d’habitat écologique, d’éco-conception d’objets & de produits réutilisables , qui s’appuient notamment sur des matériaux régionaux, vernaculaires, biosourcés, etc.

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

dimanche 28 avril 2024

lundi 29 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

jeudi 2 mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

vendredi 24 mai 2024