Une tribune pour les luttes

mercredi 22 novembre 2023

MARSEILLE

20 h

Théâtre de la joliette, 2 place Henri Verneuil - 13002

Représentation du Freedom theatre de Jenine à Marseille

Comme vous le savez, nos amis du Freedom Theatre ont bravé de lourdes épreuves pour venir en France présenter « And Here I Am » qui retrace le parcours d’Ahmed Tobasi, né dans le camp de réfugiés de Jénine en Cisjordanie pendant la première intifada.

Ils ont quitté leur pays pendant que des bombes israéliennes s’abattaient sur Gaza, et que les menaces s’accumulaient dans le ciel de la Cisjordanie. Il leur a fallu quatre jours pour arriver en France, et ce voyage n’a rien eu de tranquille.

Pendant leur absence, les violences continuent, ou plutôt s’accroissent. N’oublions pas qu’en juin, juillet, septembre, des incursions terrestres de l’armée israélienne ont détruit - notamment certains bâtiments du Freedom Theatre -, blessé, tué dans le camp de réfugiés de Jénine, portant à plus de 80 le nombre de Palestinien·ne·s assassiné·e·s dans la ville depuis janvier 2023. Jénine mérite malheureusement plus que jamais son surnom de « Petite Gaza » Dimanche 22 octobre, une frappe aérienne israélienne a détruit à Jénine la mosquée Al Ansar, faisant sans doute deux morts.

À l’exception de celle de Choisy-le-Roi, brutalement annulée par la mairie, les représentations prévues à Bordeaux et à Lyon dans le cadre de la tournée organisée par le Festival Sens Interdits se sont déroulées avec succès. Une représentation supplémentaire a même été programmée à Lyon.

Dans ces deux villes, les organisateurs ont pris des positions très claires.

Ainsi, le Glob Théâtre à Bordeaux :

En programmant un focus sur la création palestinienne, le Glob Théâtre et le @FAB Festival International des Arts de Bordeaux Métropole, avec le soutien de l’Onda - Office national de diffusion artistique, ont souhaité donner la parole à des personnes que l’on entend rarement quand on évoque le conflit israélo-palestinien, les artistes.

Grandir en zone de guerre, c’est être habitéꞏe en permanence par la politique et la violence. Choisir la voie de l’art y représente donc une démarche singulière et précieuse. Les artistes palestinienꞏeꞏs nous rappellent ainsi que l’art n’est pas une vaine distraction mais une nécessité. Celles et ceux qui risquent parfois leur vie pour jouer savent en effet que l’art est essentiel.

Cette programmation a bien évidement été pensée de longue date, bien avant ce nouveau déferlement de violence que nous condamnons sans équivoque. Mais nous ne comprenons pas que l’actualité, aussi tragique soit-elle, puisse mener à l’annulation de ces spectacles. Au contraire, nous pensons qu’elle en réaffirme l’impérieuse nécessité.

Nous déplorons ainsi qu’une représentation de And Here I am ait été « reportée » aux calendes grecques sur décision du Maire de Choisy-le-Roi et que la tournée du spectacle qui devait avoir lieu en décembre en Suède soit intégralement annulée... Ces annulations se fondent sur un amalgame insupportable. C’est une persécution de plus à l’encontre d’artistes déjà en péril.

En tant qu’opérateurs culturels, il nous incombe de défendre plus que jamais les notions de liberté artistique et de libre circulation des artistes.

La liberté d’expression est un droit fondamental de l’humanité. Consacrée par la déclaration universelle des droits humains, la liberté d’expression pose la base de tous les autres droits. C’est le pilier de toutes les libertés civiques.

La déclaration de Fribourg sur Les droits culturels affirme avec conviction que les violations des droits culturels provoquent des tensions et conflits identitaires qui sont les causes principales de la violence, des guerres et du terrorisme.

Si nous sommes fiers de contribuer ce soir à l’exercice de la liberté d’expression et aux respects des droits culturels des artistes palestinienꞏneꞏs, nous souhaitons aussi relayer l’appel à la générosité du Théâtre de la Liberté de Jénine (https://www.helloasso.com/associ.../atl-jenine/formulaires/2). Ce théâtre, qui occupe une place unique en Palestine par son importance pour la liberté artistique et culturelle, a été sérieusement endommagé par l’armée israélienne depuis d’invasion du camp le 5 juillet. Il est aujourd’hui vital de le restaurer, car ce théâtre est un inestimable outils au service de la paix.

L’équipe du Glob Théâtre, scène conventionnée d’intérêt national Art et Création de Bordeaux.

Les prochaines dates de la tournée étant en novembre, il était initialement prévu qu’Ahmed Tobasi regagne Jénine. Dans le climat actuel, ce double trajet présentant dans chaque sens d’extrêmes difficultés, il n’est pas sûr qu’il le fasse et il restera peut-être en France. Si cela se confirmait avant la fin de cette semaine, nous serions à la recherche de théâtres en région parisienne qui pourraient accueillir la pièce. Transmettez-nous toutes vos suggestions sur ce point, avec les moyens de contacter les personnes concernées !

Il est à remarquer que cette tournée a donné lieu à de nombreux articles et interviews dans la presse nationale, régionale et locale : Le Monde, que vous trouverez aussi en pièce jointe, Libération, France 24, Rue89, etc...

Nous espérons que cette nouvelle visibilité - sur fond d’une situation dramatique pour la Palestine – portera ses fruits à l’avenir pour le Freedom Theatre.

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

samedi 27 avril 2024

dimanche 28 avril 2024

lundi 29 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

jeudi 2 mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

vendredi 24 mai 2024