Une tribune pour les luttes

Première Université d’été d’Alliance Provence, réseau régional des Amap

le 7 juillet 2007 au lycée agricole de Valabre à Gardanne

Article mis en ligne le lundi 2 juillet 2007

L’association créée en 2001, s’est développée depuis 3 années à un rythme plus que soutenu, notamment à Marseille et dans les Bouches du Rhône.

L’association regroupe aujourd’hui près de 3000 adhérents autour de plus de 170 Amap et plus de 150 producteurs. Il est temps de se retrouver en Université d’été pour accompagner ce mouvement qui remporte un franc succès auprès des consommateurs des villes et des producteurs de campagne et de terres périurbaines. Il est temps de l’aider à se structurer et à passer à l’âge de la maturité.
Aujourd’hui plus de 40 % sont situés dans les Bouches du Rhône. Le développement est principalement urbain et péri urbain. Normal car les Amap permettent aux consommateurs de renouer avec la terre au travers de ses liens avec des producteurs qui deviennent peu à peu de véritable « fermier de famille ». Rencontres hebdomadaires, visite de fermes, pique nique convivial de plusieurs Amap sur la ferme de leurs producteurs...

Au Programme de cette première université d’été

- 9h30 : ouverture en Plénière
- 10h - 12h30 : 1ère partie des ateliers
Développer et dynamiser des Amap : accompagner et soutenir le développement exponentiel des AMAP en région Provence Alpes Côte d’Azur.
Accompagner les producteurs et évaluer les Amap : atelier animé par la FADEAR (Fédération Associative pour le Développement de l’Emploi Agricole et Rural) autour de la mise en place d’un outil pour l’accompagnement et l’évaluation des producteurs
- 12h30 : Apéritif / Accueil des partenaires institutionnels / Point presse
- 14h - 16h30 : 2ème partie des ateliers
Développer et dynamiser le réseau des Amap : dynamique de développement territorial, structuration au travers du réseau des antennes locales
Accompagner les producteurs et évaluer les Amap : comment mettre en place une démarche d’accompagnement et d’évaluation au travers d’une certification « Amap ».
- 17h - 18h : Synthèse et évaluation
- 18h : Collation dînatoire

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Communiqués c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 4735