Une tribune pour les luttes

ALARME !

Associations, compagnies, artistes, publics, tous et toutes devant la DRAC à Aix-en-Provence le 1er février à 10 h

Article mis en ligne le lundi 28 janvier 2008

Les membres de l’UFISC* en région PACA ont pris l’initiative de s’unir à l’ensemble des fédérations d’associations culturelles du spectacle vivant, des arts numériques, des arts plastiques et de l’audiovisuel pour affirmer leur volonté d’être entendus et associés aux « entretiens de Valois » organisés par la Ministre de la Culture et de la Communication.
Ils invitent l’ensemble des associations, compagnies, artistes et publics à venir les rejoindre

Le 1er février à 10h, devant la DRAC à Aix-en-Provence

Notre territoire ne compte pas moins de 1800 associations, salariant près de 4800 emplois ETP** /(remarque : chiffres à confirmer)./ Ces petites et très petites entreprises sont les plus touchées par le mouvement de fond de désengagement de l’Etat et par la baisse des financements du Ministère de la culture. Les Directions Régionales des Affaires Culturelles annoncent des baisses qui vont jusqu’à 100% sur certains programmes. N’ayant à ce jour reçu aucune information officielle et précise sur ces réductions, une délégation de l’UFISC se présentera à la DRAC afin de réclamer le détail des arbitrages budgétaires de notre région et prendre toutes les initiatives nécessaires pour empêcher ces décisions néfastes de désengagement.

Ces équipes, représentatives des 17 000 structures de spectacle vivant de notre pays*, participent pleinement à la dynamique artistique et culturelle. Elles constituent le réseau de création et d’innovation artistique le plus dense sur les territoires urbains et ruraux de notre pays et sont par leur proximité, les premières interlocutrices de toute une population.

Ces équipes artistiques et culturelles constituées en entreprises non lucratives ont fait depuis plusieurs années un effort considérable de structuration collective et professionnelle. Dans tous les domaines artistiques, des regroupements professionnels ont vu le jour. Ils ont développé des outils d’analyse et d’évaluation, de soutien, de mutualisation et de représentation. L’UFISC fédère cet ensemble sur le terrain socio-économique.
Il paraît impossible à un moment crucial de refondation et de transformation accélérée du secteur culturel d’ignorer ces acteurs fondamentaux de la vie culturelle et artistique.

Les « entretiens de Valois » ne peuvent pas s’engager sans nous.
En effet, il serait regrettable, voire dommageable, que le ministère de la Culture et de la Communication s’attache uniquement à débattre, avec des organisations qui rassurent par le poids des institutions publiques ou privées qu’elles représentent en oubliant de convoquer ceux qui au quotidien occupent le terrain auprès de la population et donnent tout son sens à l’action culturelle et artistique.

*L’UFISC (Union Fédérale d’Intervention des Structures Culturelles), fédération professionnelle d’employeurs, regroupe onze organisations membres qui réunissent sur l’ensemble du territoire national plus de 1500 équipes artistiques et culturelles agissant dans le domaine des arts vivants (arts de la rue, cirque, musiques actuelles, danse, théâtre…).
www.ufisc.org

« Associations culturelles et emploi – premier panorama », Opale – Cnar Culture, nov. 07
www.culture-proximite.org

Organisations professionnelles nationales représentées en région Paca :
- LA FEDERATION Association Professionnelle des Arts de la Rue
- FEDUROK Fédération Nationale de Lieux de Musiques Amplifiées/Actuelles
- SYNAVI Syndicat National des Arts Vivants
- SCC Syndicat du Cirque de Création
- FSJ Fédération des Scènes de Jazz et de Musiques Improvisées
- CITI Centre International pour le Théâtre Itinérant
- CHAINON CERCLE DE MIDI
- SMA Syndicat national des petites et moyennes structures non lucratives Musiques Actuelles
- ZONE FRANCHE Le réseau des musiques du monde
- FNEIJMA Fédération Nationale des Ecole d’Influence Jazz et Musiques Actuelles
- SNAP CGT Syndicat National des Artistes Plasticiens

Fédérations Régionales Paca :
- TREMA Territoire Régional et Musiques Actuelles
- ARPAN Association Régionale des Professionnels des Arts Numériques en paca

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Manif/rassemblements c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1120